Jean 14, 6-14

« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas ! »

En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

Méditation :

« Personne ne va vers le Père sans passer par moi. Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Jésus nous dit ici avec force, qu’on ne peut pas aller vers le Père sans passer par lui. » Jésus savait que Thomas était habité par le doute, qui mieux que Dieu lui-même sonde les cœurs et les reins. Je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé. (Jn 10.7-16) Jésus se sert d’images de la vie courante pour nous faire comprendre des vérités profondes. Il ne dit pas : « Je suis une porte parmi tant d’autres. » Non ! Il dit : « Je suis LA Porte. » Il est le seul à pouvoir donner aux hommes, l’accès à Dieu et au riche trésor de ses bienfaits.

Jésus l’affirme : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Comment nous qui sommes chrétiens accueillons nous le Christ ? Est-il pour nous seulement un guérisseur ? Avons-nous seulement besoin de lui dans les coups durs de la vie ? Avons-nous conscience du sacrifice qu’il a fait pour chacun de nous ? Comment faire comprendre à nos frères dont les pratiques spirituelles accordent beaucoup d’importance et de confiance aux idoles, aux divinités et à toutes sortes de faux dieux, que seul le Christ est Dieu ?

Le monde par ses fastes et ses paillettes essaie de nous attirer de plus en plus en nous faisant miroiter richesse et pouvoir. Il veut nous faire croire qu’il nous faut, nous saisir des ici-bas du bonheur et des plaisirs, à n’importe quel prix. En nous montrant la voie des richesses éphémères, Satan nous leurre et nous conduit sur les chemins de la perdition. C’est pourquoi, Jésus nous dit : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie," hors de moi point de salut. Oui frères et sœurs en dehors de Jésus l’homme ne peut être sauvé. Mais Dieu a un plan pour tous les hommes, l’Esprit Saint qui agit dans le monde ouvre les cœurs et nous apprends à connaître Jésus, pour que tous accède au cœur du Père.

Un Père que nous connaissons déjà nous dit Jésus. Un Père qui n’a pas hésité à donner la vie de son Fils bien aimé pour le salut de tous les hommes. Qui pourrait montrer autant d’amour en donnant la vie de son unique Fils pour des assassins ? Qui de nous peut dire aujourd’hui j’aime même mes ennemis ? Dieu lui peut dire, j’aime ceux qui par leur ignorance ont crucifié mon Fils bien-aimé, car c’est par le sacrifice de son Fils, qu’il fait de nous ses enfants. Oui Dieu nous aime il prend patience, nous corrige et nous ramène sur le chemin de l’amour. Comme un Père prévenant il nous donne son Esprit, pour qu’il éclaire nos chemins, pour qu’il nous ajuste à sa justice.

Jésus ne reprend pas Philippe parce qu’il veut voir ; mais plutôt, parce qu’il n’a pas vu dans la personne du Christ celui qu’il aurait dû voir : "Celui qui m’a vu a vu le Père." Jésus cherche à soutenir la foi de Philippe en lui rappelant les œuvres qu’il a accomplies : ‘croyez au moins à cause des œuvres.’

Seigneur, apprends-nous à te rencontrer et à te voir dans chaque chrétien, que nous côtoyons. Toi qui à le pouvoir de transformer et de convertir les hommes, ouvre notre esprit à ta présence en ce monde, alors nous verrons celui qui t’a envoyé, Dieu notre Père, et nous vivrons dans son éternité et sa gloire à jamais.

Amen.