Vendredi 20 Mai 2011

Jean 14, 1-6.

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 14, 1-6

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répondit : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Méditation :

Nous pourrions nous poser la question, comment Jésus, qui n’avait pas encore vécu sa passion, sa mort et sa résurrection, pouvait passer de ce monde à son Père ? L’âme qui éprouve le désir de Dieu, cherche à échapper à l’obstacle du corps, qui l’empêche d’en jouir. Mais il ne peut le faire que lorsque la mort physique intervient.

Pour Jésus, il en est tout autrement. Deuxième personne de la trinité, au sein de laquelle l’unité est parfaite, il est le seul à s’être fait homme. Quand Jésus dit ; "Le Père et moi, nous sommes UN." Nous ne pouvons exclure la troisième personne, le Saint Esprit, car il est l’amour qui unit le Père et le Fils et leur permet de n’être qu’Un.

"Celui qui m’a vu a vu le Père." Notre foi est faible et cherche des signes. Pourtant les enseignements du Maître nous révèlent comment passer de ce monde à son Père. Mais prenons-nous le temps d’écouter ses enseignements ? Prenons-nous le temps de boire à la source de la vie, la parole de Dieu ? Prenons nous le temps de participer et de vivre la sainte eucharistie ?

Aujourd’hui encore, Jésus nous exhorte à ne plus être bouleversé par notre devenir et par les soucis de la vie. Il nous encourage à croire en lui, nous qui croyons en Dieu. Par l’image de la maison du Père, il nous montre combien Dieu est prévenant et miséricordieux.

L’enfant se sent en sécurité dans la maison familiale, il se sent plus fort entouré de ceux qui l’aiment. Jésus nous dévoile ici le plan du Père pour tous les hommes, je pars dit-il vous préparer une place. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure.

Quelle belle façon pour le Père et Jésus, de nous inviter à faire partie de la Sainte Famille. C’est aussi pour Jésus le moment de révéler à ses disciples l’approche de sa passion et de sa mort, mais aussi de sa résurrection. Quand je serai allé vous la préparer, (une place) je reviendrai vous prendre avec moi. Et là où je suis, vous y serez aussi.

En rappelant aux disciples qu’ils connaissent le chemin, Jésus veut leur faire prendre conscience que tout ce qu’ils ont vu, entendu de sa bouche est le chemin. C’est pourquoi à la question de Thomas, « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? Jésus répond, « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Ce chemin Jésus en ce jour le rappelle à chacun de nous. Il se trouve dans les Ecritures que nous lisons et méditons. Il est présent d’une façon mystérieuse et réelle dans la myriade de tabernacles qui se trouvent dans le monde. Il est présent dans un frère malade ou nécessiteux rencontré dans la rue. Il est présent en tout ceux qui croient en lui.

Amen.