Matthieu 13. 47- 52

Matthieu 13. 47- 52

Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Avez-vous compris toutes ces choses ? -Oui, répondirent-ils. Et il leur dit : C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.

Méditation

Rien en ce monde, ne devrait être plus important pour l’homme que de chercher la présence de Dieu, et le salut de son âme. Chercher Dieu, avoir une relation intime avec lui, ne faire qu’un avec Lui. Cela ne veut pas dire quitter ceux que nous aimons, ni vendre les biens reçus par sa grâce. Si Dieu nous invite à ne pas nous attacher aux richesses de ce monde, c’est tout simplement parce qu’elles sont éphémères, et appelées à disparaître. Ce que le monde propose, (richesses financières, confort, et paillettes) ne fait que nous leurrer et nous attirer dans les pièges de l’individualisme, de l’égoïsme, de l’orgueil, de la vanité et de la luxure. Ce qui doit être l’essence même de notre raison de vivre, c’est Dieu et la construction de notre bonheur auprès de lui. Mais pour y arriver, l’homme doit se détacher de tout bien qui alourdit sa marche vers le Royaume. Gagner les richesses de ce monde n’est pas très compliqué, bien que souvent les méthodes d’appropriation de ses richesses soient discutables. Recevoir le Royaume en héritage, est bien plus difficile, cela demande de la persévérance, une foi véritable en Dieu, l’apprentissage de l’amour : « Aimer Dieu plus que tout et aimer son prochain comme soi-même. » Être prêt à tout quitter, à tout vendre, pour acquérir cette présence de Dieu dont nous avons besoin.

L’homme a bien du mal, à se délester de tout ce qui est de ce monde. Pourtant les richesses que la terre propose, ne lui sont d’aucune aide, pour entrer dans le Royaume. Nos richesses matériels et financières, nos passions, nos habitudes, ont plus de pouvoir sur nous, qu’on se l’imagine. Les conflits, les discordes et les divisions qui règne dans notre civilisation, montre bien que les préceptes de Dieu sont souvent resté lettre morte. Le salut de nos âmes ne semble point être une priorité, à croire que le Royaume lui-même a peu d’importance au cœur de l’homme. Jésus nous exhorte à le rechercher de tout notre cœur. Il nous invite à le comparer à un trésor caché pour lequel nous serions prêts à nous déposséder de tout, pour l’obtenir.

Seigneur, comment nous dépouiller de nous-même ? Comment se débarrasser de ce qu’on nous a enseigner depuis notre tendre enfance ? Ne nous a-t-on pas appris à considérer les biens de ce monde comme essentiel à notre essor social ? Qui nous a enseigner tes préceptes et les réalités du Royaume ? Nous avons bâtis nos vies sur des chimères, sur des rêves illusoires. En ce jour donne-nous ton Esprit, qu’il éclaire nos pas, qu’il nous conduise à en toi le seul et unique chemin vers la vie éternelle ! Amen.