Matthieu 13. 31-35

Matthieu 13. 31-35

En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.

Méditation

Jésus nous invite en ce jour à méditer sur l’apparence du Royaume quand nous l’accueillons en nos cœurs. Une présence que seule notre foi permet d’en prendre conscience. En prévision de son départ qui se fait proche, Jésus donne une autre caractéristique au Royaume. Il le représente par une chose toute petite, car il est vrai que le grain de moutarde est de toutes les semences la plus petite, mais quand elle a pris sa croissance, elle devient un arbre capable de servir de refuge à tous les oiseaux. Tout comme le levain fait lever la pâte, la foi permet à l’homme de croitre dans l’assurance de la présence de Dieu, et de son agir en ce monde. Comment vivons-nous, notre foi en Dieu ? Pour Paul, c’est espérer ce que nous ne voyons pas, tout en l’attendant dans la persévérance. Le Psalmiste lui nous dit qu’ici-bas nous semons dans les larmes, mais que nous moissonnerons dans la joie. (Ps 126.5) En effet pour mieux comprendre la présence du règne de Dieu, qui ne l’oublions pas est déjà là ; Il nous faut tout d’abord cultiver notre relation avec Dieu, dans la foi. Pour que notre salut soit bien plus qu’une espérance, il nous faut retrouver la même proximité avec Dieu qu’avait Adam et Eve au début de la création.

Si pour faire lever la pâte, il est nécessaire de mélanger du levain à la farine. De même pour reconstruire notre relation avec Dieu, il est nécessaire de faire grandir notre foi en lui. La foi nous dit Jésus, il n’est pas nécessaire qu’elle soit énorme : « une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. » Par un seul homme Adam le péché, a brisé notre relation à Dieu. Le péché en entrant dans le monde, à corrompu tous les hommes. Paul, dans sa lettre aux Romains dit : « Tous ont péché et sont privé de la gloire de Dieu. » (Ro 3.23) C’est donc aussi par seul homme, Jésus, que la vie de tous fut racheté. En donnant sa vie à la croix pour le rachat de nos fautes, Jésus, à rétablit notre relation et notre proximité avec Dieu. En Lui et par Lui, nous avons accès auprès de Dieu notre Père. Pour hériter du Royaume, nous devons faire grandir cette relation par la foi nous dit Jésus. Ce ne sont pas nos sacrifices, nos jeûnes, nos actes et nos œuvres, qui nous conduiront au salut, même s’ils y contribuent. (Ps 40.6) Mais notre foi en Dieu et l’amour de Dieu et du prochain.

En ce jour, implorons notre Seigneur. Prions-le, de faire grandir notre foi. Alors nous espèrerons au-delà de toute espérance, et nous persévèrerons car la certitude du Royaume par la foi est déjà en nous. Elle est, source d’abondance de vie dans la gloire de Dieu notre Père.

Amen.