Hébreux 10. 1-10

« Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté »

Frères, la loi de Moïse ne présente que l’ébauche des biens à venir, et non pas l’expression même des réalités. Elle n’est donc jamais capable, par ses sacrifices qui sont toujours les mêmes, offerts indéfiniment chaque année, de mener à la perfection ceux qui viennent y prendre part. Si ce culte les avait purifiés une fois pour toutes, ils n’auraient plus aucun péché sur la conscience et, dans ce cas, n’aurait- on pas cessé d’offrir les sacrifices ? Mais ceux-ci, au contraire, comportent chaque année un rappel des péchés. Il est impossible, en effet, que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps. Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ; alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre. Le Christ commence donc par dire : Tu n’as pas voulu ni agréé les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché, ceux que la Loi prescrit d’offrir. Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime le premier état de choses pour établir le second. Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.

Méditation :

« Frères, la loi de Moïse ne présente que l’ébauche des biens à venir, et non pas l’expression même des réalités. » En effet les biens à venir, nous les trouvons en Jésus. La loi nous condamnait tous à périr, Jésus Lui Il est l’expression mêmes des réalités du Royaume. Et c’est à la croix que cette expression prendra tout son sens. Aucun sacrifice animalier, aucune offrande ne peut purifier l’homme pécheurs. Dieu nous le dit par le Psalmiste : Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : O Dieu ! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. (Ps 51.18-19)

Comme la mort est venu par un seul homme Adam, par un seul homme, Jésus Christ, la mort sera détruite. Par Jésus, la loi s’accomplit, elle laisse place à la foi, qui devient par Jésus source de rédemption et de salut, source de toutes grâces et de toutes possibilités. « Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes. »

Amen.