Hébreux 3. 7-14

« Encouragez- vous les uns les autres, aussi longtemps que retentit l’“aujourd’hui” »

Frères, comme le dit l’Esprit Saint dans un psaume : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre coeur comme au temps du défi, comme au jour de l’épreuve dans le désert, quand vos pères m’ont mis à l’épreuve et provoqué. Alors ils m’ont vu à l’oeuvre pendant quarante ans ; oui, je me suis emporté contre cette génération, et j’ai dit : Toujours ils ont le coeur égaré, ils n’ont pas connu mes chemins. Dans ma colère, j’en ai fait le serment : On verra bien s’ils entreront dans mon repos ! Frères, veillez à ce que personne d’entre vous n’ait un coeur mauvais que le manque de foi sépare du Dieu vivant. Au contraire, encouragez- vous les uns les autres jour après jour, aussi longtemps que retentit l’« aujourd’hui » de ce psaume, afin que personne parmi vous ne s’endurcisse en se laissant tromper par le péché. Car nous sommes devenus les compagnons du Christ, si du moins nous maintenons fermement, jusqu’à la fin, notre engagement premier.

Méditation :

« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur comme au temps du défi. » Peut-on encore entendre la voix de Dieu de nos jours ? Les temps ont certes changés, mais les hommes n’ont pas cessé de mettre Dieu à l’épreuve. Notre amour pour Dieu n’a d’égale, que les incessantes demandes d’aide que nous lui adressons. Mais aussitôt son aide accordée, nous retournons vers les fastes de ce monde, sans même un regard de compassion pour Dieu. Parfois nous qui disons aimé Dieu, et nous nous entendons dire en même temps, trop de prière ce n’est pas bon. Pourtant, n’est pas nos prières qui touchant le cœur de Dieu nous octroie des grâces et des bienfaits en abondance ?

De génération en génération Dieu, a prodigué aux hommes sa tendresse, ainsi que son amour inconditionnel. Mais l’homme rebelle et réfractaire aux préceptes de Dieu, à préférer à l’image de Lucifer, la désobéissance, à l’amour, don de Dieu pour l’homme. Là encore, Dieu dans sa grande miséricorde, va lui montrer son amour, incommensurable, et fidèle. A la croix, Dieu le Père, va faire don de la vie de son Fils unique et bien-aimé pour des créatures déshonorantes et scandaleuses. Alors que Jadis il avait dit : « Toujours ils ont le cœur égaré, ils n’ont pas connu mes chemins. Dans ma colère, j’en ai fait le serment : On verra bien s’ils entreront dans mon repos ! » L’amour à primer sur la colère, la miséricorde à la croix s’est exercé pour tous les hommes, par la bouche du Fils bien-aimé : « Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc 23.34) Avant même que nous ayons changé de conduite, nous avons été pardonné par Dieu, qui en cela nous montre la grandeur de son amour.

Nous sommes appelés en ce jour, à méditer sur notre conduite, et à la changer si nous voulons plaire à Dieu. Deux voies s’offre à nous, celle de Jésus, qui est le chemin, la vérité et la vie, dans l’éternité et la gloire de Dieu le Père. Ou celle du monde, semé de richesses temporelles, de bonheurs éphémères, de joies furtives, d’égoïsme et d’orgueil, conduisant chacun d’eux à la mort éternelle. Jésus ne s’impose pas à nous, mais prendre la voie du monde, ce serait nous condamner à périr au jour du salut. Aussi en ce jour, comme nous dit l’auteur de cette lettre aux hébreux : « Aujourd’hui, si vous entendez la voix du Seigneur, n’endurcissez pas votre cœur. » Ne sommes-nous pas devenu, par le sacrifice de Jésus à la croix des fils et des filles de Dieu ?

Amen.