Hébreux 4. 1-5 ; 4. 11

« Empressons- nous d’entrer dans ce repos- là »

Frères, craignons, tant que demeure la promesse d’entrer dans le repos de Dieu, craignons que l’un d’entre vous n’arrive, en quelque sorte, trop tard. Certes, nous avons reçu une Bonne Nouvelle, comme ces gens- là ; cependant, la parole entendue ne leur servit à rien, parce qu’elle ne fut pas accueillie avec foi par ses auditeurs. Mais nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos dont il est dit : Dans ma colère, j’en ai fait le serment : On verra bien s’ils entreront dans mon repos ! Le travail de Dieu, assurément, était accompli depuis la fondation du monde, comme l’Écriture le dit à propos du septième jour : Et Dieu se reposa le septième jour de tout son travail. Et dans le psaume, de nouveau : On verra bien s’ils entreront dans mon repos ! Empressons- nous donc d’entrer dans ce repos- là, afin que plus personne ne tombe en suivant l’exemple de ceux qui ont refusé de croire.

Méditation :

Jadis le peuple élu, Israël, refusa de reconnaitre la Messianité de Jésus. De nos jours nombreux sont ceux qui rejettent encore Jésus. Pourtant nous dit l’auteur de lettre aux hébreux : « Nous avons reçu une Bonne Nouvelle, comme ces gens- là ; cependant, la parole entendue ne leur servit à rien, parce qu’elle ne fut pas accueillie avec foi par ses auditeurs. » De même de nos jours la bonne nouvelle de Jésus Christ bien que semée au milieu des hommes, n’est pas accueillie par ceux qui l’entendent dans la foi.

« Dans ma colère, j’en ai fait le serment : On verra bien s’ils entreront dans mon repos ! » Fort heureusement pour nous, cette parole fut dite dans l’ancienne alliance, avant que le Christ ne donne sa vie en rançon pour les rebelles que nous sommes. La nouvelle alliance en Jésus, apporte le salut à tous ceux qui croient et ont foi en Jésus. Jésus Lui-même le dit : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. » (Mc 16.17) C’est pourquoi nous dit l’auteur de cette lettre : « Nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos. »

« Empressons- nous donc d’entrer dans ce repos- là, afin que plus personne ne tombe en suivant l’exemple de ceux qui ont refusé de croire. » L’appel, bien qu’elle soit quotidiennement adressé aux hommes trouve peu d’écho en leur cœur, prenons garde, que le jour du Seigneur n’arrive comme un voleur. Veillons et prions, le regard fixé sur Jésus. Car vient le temps du Seigneur, un temps redoutable : « Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. » (Mt 25.32-34) Quand à ceux qui n’auront pas cru en Jésus, ne pourront entrer dans le repos de Dieu.

En ce jour, désirons entrer dans le repos de Dieu, la vie éternelle dans la gloire de Dieu notre Père.

Amen.