Hébreux 5. 1-10

« Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance »

Tout grand prêtre est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ; et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. On ne s’attribue pas cet honneur à soi- même, on est appelé par Dieu, comme Aaron. Il en est bien ainsi pour le Christ : il ne s’est pas donné à lui- même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré, car il lui dit aussi dans un autre psaume : Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité. Pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel, car Dieu l’a proclamé grand prêtre de l’ordre de Melkisédek.

Méditation :

Jadis, c’était par le sang des animaux offert en sacrifice, que l’homme était purifié de ses iniquités. Et ceux qui étaient chargés de ce ministère, devaient eux aussi offrir un sacrifice pour leurs propres fautes. Ainsi avait été la volonté de Dieu : « On ne s’attribue pas cet honneur à soi- même, on est appelé par Dieu, comme Aaron. » De même Dieu à appeler son Fils Jésus, pour qu’un seul sacrifice soit offert une fois pour toute, pour les péchés de la multitude. Mais au contraire des autres sacrificateurs, Jésus lui, n’avait point besoin d’offrir un sacrifice pour ses propres fautes. Pure originellement, Jésus était le parfait sacrifice pour le salut de l’humanité toute entière. « Jésus ne s’est pas donné à lui- même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »

Nous sommes appelés, à être image et ressemblance de Jésus. Nul ne peut suivre Jésus, s’il ne se charge pas de sa croix. Jésus les dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. » (Lc 9.23) L’homme de nos jours ne veut en aucun cas souffrir, ni pour les lui-même et encore moins pour les autres. Comment pourrait-il à l’image de Jésus, donnait sa vie pour quelqu’un ? Jésus, Lui, l’a fait pour que la multitude soit sauvée. « Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. »

Amen.