Matthieu 18.21-35

Seigneur, combien de fois-mon frère péchera-t-il contre moi et lui pardonnerai-je ? jusqu’à sept fois ?

Alors Pierre s’étant approché, lui dit : Seigneur, combien de fois-mon frère péchera-t-il contre moi et lui pardonnerai-je ? jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. C’est pourquoi le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. Quand il eut commencé à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents ; et comme il n’avait pas de quoi payer, son seigneur commanda qu’il fût vendu, lui et sa femme et ses enfants et tout ce qu’il avait, et que la dette fût payée. Et ce serviteur tombant à terre, se prosternait devant lui, disant : Aie patience envers moi, et je te paierai tout. Et le seigneur de ce serviteur, ému de compassion, le relâcha, et lui quitta la dette. Mais ce serviteur étant sorti, rencontra un de ses compagnons de service qui lui devait cent deniers ; et l’ayant saisi, il l’étranglait, en disant : Paie ce que tu dois ! Et son compagnon de service, tombant à terre, le suppliait en disant : Aie patience envers moi, et je te paierai. Mais lui ne voulut point ; et s’en étant allé, il le jeta en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait. Ses compagnons de service, voyant ce qui s’était passé, en furent fort attristés, et ils vinrent instruire leur seigneur de tout ce qui était arrivé. Alors son seigneur l’ayant appelé, lui dit : Méchant serviteur, je t’ai quitté toute cette dette, parce que tu m’as supplié, ne te fallait-il pas aussi avoir pitié de ton compagnon de service, comme moi aussi j’ai eu pitié de toi ? Et son seigneur en colère le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il lui devait. C’est ainsi que vous fera mon Père céleste, si vous ne pardonnez pas, chacun à son frère, de tout votre cœur.

Méditation :

« Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Nous demandons à Dieu chaque jour de nous pardonner, et nous lui demandons de nous l’accorder sans limite. Pourquoi devrait-il y avoir pour nous une limite au nombre de pardon que nous devons accorder ? La réponse de Jésus est claire, comme Dieu nous pardonne, c’est à dire tous les jours et autant de fois que nous péchons, nous aussi nous devons pardonner, à celui ou celle qui nous offense. « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. »

La parabole que Jésus utilise ici montre bien que malgré le pardon sans limite qui nous est accordé par Dieu, l’homme à bien du mal dans son humanité à exercer la même compassion vis à vis de ceux qui ont une dette envers lui. Jésus nous met en garde contre de tels comportements, qui ne reflètent ni l’amour, ni les préceptes qu’il nous enseigne. « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! » (Mt 5.7) C’est par miséricorde que nous sommes sauvé, tachons de ne pas l’oublier.

Père apprends-nous en ce jour à vivre dans l’amour, celui que Jésus exprima à la croix pour chacun de nous, et qui vient de toi. Apprends-nous à pardonner, comme le veut ta volonté. Alors comme Jésus, nous pourrons goûter au véritable et éternel amour dans ta gloire un jour.

Amen.