Matthieu 18. 6 - 9

Matthieu 18.6 - 9

Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’il soit englouti en pleine mer. Malheureux le monde à cause des scandales ! Il est inévitable qu’arrivent les scandales ; cependant, malheureux celui par qui le scandale arrive ! Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le et jette-le loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie éternelle manchot ou estropié, que d’être jeté avec tes deux mains ou tes deux pieds dans le feu éternel. Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans la vie éternelle, que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne de feu.

Méditation

Ceux qui croient en Jésus, ont une telle valeur en son cœur, que quiconque leur est une occasion de chute ou de scandale, sera juger sévèrement. C’est pour quoi Jésus dit : « il est préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’il soit englouti en pleine mer. » Nous pouvons dire aujourd’hui que de plus en plus on cherche à scandaliser ceux qui croient en Jésus, par d’habiles raisonnements humains, allant même à dire que la Bible n’est pas la parole de Dieu, qu’elle a été écrite par la main des hommes et que ceux qui croient sont des faibles d’esprits.

Les biens pensants cherchent à user de l’influence que peuvent avoir sur les croyants, petits et grands, la science et la raison humaine pour les détourner de la foi. Le mot scandale ici, signifie provoquer un faux pas, faire tomber en détournant de Dieu, en donnant à croire que ce que Dieu dit est faux. Ses personnes nous dit le Seigneur seront juger sévèrement. L’homme qui n’est pas bien en lui-même, est inconscient du mal qu’il fait. Mais celui qui consciemment devient pierre de chute pour son prochain, attire sur lui un grand malheur. Le Seigneur nous interpelle, afin que nous soyons vigilants. « Prenez garde à vous-mêmes ! » Et prenez garde à ne pas laisser ceux qui s’égarent, continuer sur les routes du péché. « Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. » (Lc 17.3)

Le monde est devenu un piège pour les croyants, car il prône l’individualisme, l’égocentrisme, tout ce qui vont à l’encontre des préceptes de Dieu. L’homme s’inquiète beaucoup plus de nos jours de son devenir, que de la présence de Dieu dans sa vie. Les dégradations du niveau de vie, l’effondrement de l’économie, la pandémie et bien d’autres sujets ayant attraits à la cupidité, au bien éphémère de ce monde, inquiète l’homme bien plus que son salut aujourd’hui. « Augmente en nous la foi ! » (Lc 17.5) Cette requête des disciples jadis, nous montre bien que l’homme devant les difficultés de la vie, devant la faiblesse de son humanité, a besoin de Dieu. Il est essentiel, que notre foi progresse. Si Jésus, sa nature, ses actes, ses prodiges, sont les même encore aujourd’hui, comprenons bien que le monde lui, change chaque jour et regorge de charlatans de toute sorte, de spiritualité frelaté, proposant aux hommes un dieu sur mesure, quand il ne propose pas à l’homme d’être son propre dieu.

Frères et sœurs bien-aimés, gardons-nous de scandaliser un seul de ses croyant que Dieu le Père chéri plus que tout, n’oublions pas que seul notre amour pour Dieu et notre prochain témoignerons de notre appartenance à Jésus-Christ. (Jn 13.35) Amen.