Dimanche 04 septembre 2011

Matthieu 18.15-20.

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Matthieu 18.15-20.

Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Encore une fois, je vous le dis : si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

Méditation :

"Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère." Dieu dit à Ezéchiel : « Si je dis au méchant « tu vas mourir », et que tu ne l’avertisses pas, si tu ne lui dis pas d’abandonner sa conduite mauvaise, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang. Au contraire, si tu avertis le méchant d’abandonner sa conduite, et qu’il ne s’en détourne pas, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. »

Jésus dans ce récit, nous demande à notre tour d’être les uns pour les autres des gardiens. Soyons donc attentifs aux consignes qui nous ont été données par Jésus : « Si ton frère à commis un péché, va lui parler seul à seul et montres-lui sa faute ». Nous sommes donc invités à faire preuve de discrétion en n’ébruitant pas les choses. Agir de la sorte, c’est agir au nom de l’amour, de la miséricorde, afin de gagner le frère et non de le perdre en courant le risque de l’enfoncer davantage dans son mal.

Rejeté un frère ou une sœur, à cause d’une inconduite, serait le condamner à rester dans cette inconduite. Faire des remontrances nous demande d’être parfait, rappelons-nous de "la paille et la poutre" avant de faire des reproches, nous devons examiner notre vie à la lumière de l’évangile.

Seigneur la vie fraternelle, devient de plus en plus difficile dans notre société. Nous montrons bien souvent des faiblesses qui nous entraînent à nous éloigner de toi. Nos péchés n’arrangent en rien nos relations communautaires, l’individualisme spirituel divise, et brise la dynamique du rassemblement voulu par le Christ. En ce jour Seigneur aide nous à poser notre regard, sur le chemin qui reste à accomplir, par ton Esprit soit en nous la perfection. Pour qu’au jour de notre entré dans le Royaume, uni à toi nous devenions nous aussi un avec le Père.

Amen.