Jean 2. 1‑11

« Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Méditation :

Si Dieu nous parlais aujourd’hui, n’agirions-nous pas nous aussi comme Nathanaël : « D’où me connais-tu ? » L’ignorance de Nathanaël, c’est ce que bon nombre de chrétiens vivent de nos jours. Baptisés certes, mais absolument ignorant de l’identité véritable de Jésus. En effet nombreux sont ceux qui vivent leur vie chrétienne, uniquement sur les fondements de la tradition. Ors aujourd’hui, il nous faut dépasser la tradition, et prendre conscience que Jésus est vivant.

Parfois une simple phrase d’un ami, ou la main tendue d’un étranger, peuvent nous interpeller sur la présence de Dieu dans notre vie. Pour Nathanaël, une simple phrase l’a convaincu de la Messianité de Jésus. De nos jours on assimilerait cela certainement à de la voyance, afin de discréditer et de diminuer l’agir de Dieu pour l’homme. Pourtant sachons le bien, Dieu est bien celui qui sonde les cœurs et les reins, « l’Éternel des armées est un juste juge, Qui sonde les reins et les cœurs. » (Jr 11.20)

« Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. » Cette promesse elle est faite en ce jour, à chacun de nous. Par le Baptême dans le nom de Jésus Christ, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, nous sommes devenus frère de Jésus et héritier avec lui du Royaume. Aussi les réalités du Royaume ne nous sont plus cachées. Si notre connaissance était partielle sans le Christ, par lui, aujourd’hui elle devient plénitude d’abondance de vie et de grâce.

Amen.