Jean 2, 13-22

Jn 2, 13-22

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture : L’amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps. Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Commentaire :

« La Pâque des Juifs » nous trouvons ce passage dans l’ancienne alliance, plus précisément dans le livre de l’exode au chapitre 12, c’est le moment où le Seigneur par des prodiges, va libérer le peuple d’Israël de sa servitude en Égypte "Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel ; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants" nous dit Dieu (Ex12:14). Voyant de nouveau les Juifs ses frères, enchainés dans les traditions et ne respectant pas le temple qu’eux même avaient construit pour la gloire de Dieu, Jésus intervient. Le monde et le spirituel se mêlent faisant régner la confusion. Prière, change, vente de bétail, désordre qui ne conviennent pas à une bonne communication, un dialogue avec Dieu. Jésus vient comme à la pâques rétablir en Dieu, le temple que nous sommes. Ce passage des écritures nous dit que jésus chassa du temple tout ceux qui n’était pas venu adorer Dieu, mais faire du commerce. « Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » que de fois le temple de Dieu que nous sommes est devenu commerce, négociation de grâce et promesse en tout genre. que de fois l’avons nous détruit, simplement en nous éloignant de l’église, des sacrements, en ne témoignant plus de la présence de Dieu dans nos vies. « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » N’interpellons nous pas, nous aussi Jésus, quand aucun prodige ne se produit. Avons nous encore besoin de Signe ? Sommes nous encore à la recherche du merveilleux, cherchons nous toujours aujourd’hui qu’à guérir une entorse ou un cancer ? Le miracle n’est pas la guérison du corps, mais celle de l’âme. La guérison physique, est le plus que Dieu nous accorde, mais c’est celle de l’âme qu’il nous faut rechercher, car elle ouvre en nous les portes du royaume. Je ne suis pas venu juger le monde, je suis venu le sauver.

Laissons nous prendre par les bras de la miséricorde frères et sœurs. il est ressuscité, et avec lui chacun de nous est héritier de la résurrection, amen.