Actes des Apôtres 2. 36-41

« Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ »

Le jour de la Pentecôte, Pierre disait à la foule : « Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. »Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? » Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Par bien d’autres paroles encore, Pierre les adjurait et les exhortait en disant : « Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés. » Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux.

Méditation :

« Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » En effet le repentir, nous rapproche de Dieu, il crée en nous le lien filial dont nous avons besoin, pour nous reconnaître comme enfant de Dieu. Le repentir crée aussi une relation de communion avec Dieu, qui nous fait désirer le baptême afin de devenir le temple de l’Esprit, le temple de Dieu.

« Sauvez-vous de cette génération perverse. » Serons-nous des êtres parfaits, en ayant reçus le Saint Esprit ? Notre persévérance, la lecture assidue des saintes écritures, sa mise en pratique dans notre quotidien, l’apprentissage de l’amour de Dieu et du prochain, la foi et l’espérance en Christ nous aiderons, à tendre vers cela. Mais le chemin est ardu et parsemé de ronces. « Il nous faut veillez et priez, car notre adversaire le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » (1 Pi 5.8)

Seigneur, ta bonté et ta miséricorde nous le savons est sans égal. Accorde nous en ce jour, de pouvoir nous repentir sincèrement et d’obtenir de ton immense amour, le pardon pour toutes nos fautes. Pour qu’un jour avec Jésus ton bien-aimé, nous puissions tous nous réjouir dans ta gloire.

Amen.