Dans la même rubrique...

Actes des Apôtres 2. 14 ; 2. 22b-33

« Il n’était pas possible que la mort le retienne en son pouvoir »

Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration : « Vous, Juifs, et vous tous qui résidez à Jérusalem, sachez bien ceci, prêtez l’oreille à mes paroles. Il s’agit de Jésus le Nazaréen, homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes. Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir. En effet, c’est de lui que parle David dans le psaume : Je voyais le Seigneur devant moi sans relâche : il est à ma droite, je suis inébranlable. C’est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance : tu ne peux m’abandonner au séjour des morts ni laisser ton fidèle voir la corruption. Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence.

Frères, il est permis de vous dire avec assurance, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son tombeau est encore aujourd’hui chez nous. Comme il était prophète, il savait que Dieu lui avait juré de faire asseoir sur son trône un homme issu de lui. Il a vu d’avance la résurrection du Christ, dont il a parlé ainsi : Il n’a pas été abandonné à la mort, et sa chair n’a pas vu la corruption. Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez.

Méditation :

Après avoir été enveloppé de la puissance de l’Esprit, au jour de Pentecôte, les disciples savaient dorénavant que Dieu accomplirait tout ce qu’il a dit. Si les études peuvent nous aider à mieux comprendre le sens des mots, et des choses de ce monde, Il n’en est rien concernant les réalités du Royaume. En effet la liberté et l’intelligence de la parole divine ne s’acquiert pas, par des études. Rien ne vaut la présence du Saint Esprit pour enseigné et nous expliqué le pourquoi de la venue de Jésus en ce monde. « Si vous ne croyez pas lorsque je vous dis les choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous dirai celles du ciel ? Nul n’est monté au ciel hormis celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme. » (Jn 3.12-13)

« Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et ils prophétiseront. » Ce passage du livre de Joël, Dieu l’a accompli par l’entremise de son Fils Jésus le Christ notre Seigneur. L’Esprit qui jadis n’était donné que ponctuellement, aux hommes ; nous est donné aujourd’hui de manière permanente pour accomplir les œuvres de Dieu, et offrir à l’humanité toute entière le salut promis par Dieu notre Père. « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » En effet le repentir, nous rapproche de Dieu, il crée en nous le lien filial dont nous avons besoin, pour nous reconnaître comme enfant de Dieu. Le repentir crée aussi une relation de communion avec Dieu, qui nous fait désirer le baptême afin de devenir le temple de l’Esprit, le temple de Dieu.

« Sauvez-vous de cette génération perverse. » Serons-nous des êtres parfaits, en recevant le Saint Esprit ? C’est en effet la volonté de Dieu. Mais cela n’enlève en rien notre libre arbitre, notre humanité peut prendre le dessus et nous privé de la perfection voulu par Dieu. Notre persévérance dans la foi en Christ, la lecture assidue des saintes écritures, sa mise en pratique dans notre quotidien, l’apprentissage de l’amour de Dieu et du prochain, nous aiderons à construire notre perfection en Dieu. Mais le chemin est ardu et parsemé de ronces. « Il nous faut veillez et priez, car notre adversaire le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » (1 Pi 5.8)

Seigneur, ta bonté et ta miséricorde nous le savons est sans égal. Accorde nous en ce jour, de pouvoir nous repentir sincèrement et d’accéder à la perfection voulu par ta volonté. Pour qu’au jour du salut, avec Jésus ton bien-aimé nous puissions tous nous réjouir dans ta gloire.

Amen !