Actes 2.1,13

Des langues séparées, comme de feu, leur apparurent et se posèrent sur chacun d’eux.Et ils furent tous remplis de l’Esprit Saint.

Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.Et il se fit tout à coup, du ciel, un bruit semblable à celui du vent qui souffle avec violence ; et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et des langues séparées, comme de feu, leur apparurent et se posèrent sur chacun d’eux.Et ils furent tous remplis de l’Esprit saint, et ils commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Or à Jérusalem demeuraient des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Or, ce bruit ayant eu lieu, la multitude s’assembla et fut confondue de ce que chacun les entendait parler en son propre dialecte.Ils en étaient dans la stupeur et l’étonnement, se disant les uns aux autres : Ces gens-là qui parlent, voici, ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment donc les entendons-nous chacun dans le propre dialecte du pays où nous sommes nés ? Parthes et Mèdes et Elamites, et ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée et la Cappadoce, le Pont et l’Asie, la Phrygie et la Pamphylie, l’Egypte et les quartiers de la Libye, qui est près de Cyrène ; et Romains en séjour, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons annoncer en nos langues les choses magnifiques de Dieu. Ils étaient donc tous stupéfaits et ne savaient que penser, se disant l’un à l’autre : Que veut dire ceci ? Mais d’autres, se moquant, disaient : Ils sont pleins de vin doux.

Méditation :

« Des langues séparées, comme de feu, leur apparurent et se posèrent sur chacun d’eux. » Comme Jésus leur avait promis, l’Esprit vint le jour de la pentecôte. « Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. » (Lc 24.49) Recherchez par les juifs, peur d’être crucifié comme le maître par les romains, les disciples ont vécus des moments de doute intense, allant même jusqu’à la perte de foi. Le retour de Jésus en effet les avait confortés, mais son absence, sans la présence du Saint Esprit était insoutenable.

« Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. » Ils se sont souvenus certainement que dans les moments pénibles ou pour toutes décisions Jésus se mettait en prière. La prière intense, et véridique permet au ciel de rejoindre la terre. Quand l’homme se fait communion avec son Dieu, quand cette communion et dialogue filiale, l’homme se réconcilie à Dieu et tous deux ne font plus qu’un. La prière intense des disciples, les ont unis aux promesses du Père. Malgré la peur qui les tenaillait, ils ont tenus bon. « Et ils furent tous remplis de l’Esprit saint, et ils commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

Vivre une nouvelle pentecôte, voilà ce que Jésus nous propose. Recevoir l’Esprit de la promesse et se réconcilier avec Dieu notre Père, voilà le plan du salut pour chacun de nous. Frères et sœurs que l’Esprit du Père et du Fils vous donne en ce jour de vivre ce moment merveilleux de la pentecôte, que les langues de feu descendu jadis sur les disciples se répandent sur vous et vous donne abondance de vie éternelle pour la gloire de Dieu notre Père.

Amen !