Actes des Apôtres 2. 1-11

Tous furent remplis d’Esprit Saint

Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »

Méditation :

La Pentecôte, confirmation de notre filiation à Dieu. Moment incontournable de l’histoire chrétienne, ou l’Esprit Saint descendit sur les apôtres. Leur attribuant, don et charisme extraordinaire, afin de mener à bien la mission que Jésus leur avait confié, la bonne nouvelle. Par la grâce de l’Esprit, chaque intervention des disciples était suivie, de signes et de prodiges. De nos jours le Saint Esprit, semble être oublié. L’homme agit et parle dans son humanité. Peu de chrétien vive véritablement la présence du Saint Esprit. Certains même, devant les manifestations qui accompagnent l’agir de l’Esprit, prennent peur, et critique.

Rappelons-nous, avant la venue de l’Esprit, les disciples se terraient tous par peur des représailles. Leur foi était empreint de doute, Jésus, le Fils de Dieu, avait été crucifié et les disciples dispersés. Mais le jour de Pentecôte, la venue de l’Esprit changea leur peur, en audace et courage. « Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » Ceux qui les entendaient été étonner et croyaient même qu’ils avaient but de bon matin. La présence de l’Esprit leur avait redonné force et courage. Leur peur des juifs avait disparu, ils se mettaient à proclamer la bonne nouvelle du Royaume, sans craindre d’être mis à mort.

C’est l’Esprit qui éclaire, guide et enseigne. C’est lui qui conduit l’homme à proclamer avec zèle et ferveur le Royaume de Dieu. C’est lui qui nous donne le discernement et nous fait dire que Jésus Christ est Seigneur et sauveur. En ce jour, désirons sa présence dans nos vies, afin que les réalités du royaume ne soient plus cachées à nos yeux.

Amen.