Luc 21. 25-28 ;34-36

« Votre rédemption approche »

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Méditation :

Nous ne saurons jamais l’heure et le jour exacts de son retour, mais il nous assure que quand nous en verrons les signes précurseurs, nous saurons que le temps est proche. « Veillez car vous ne savez ni l’heure, ni le jour. » Jésus nous invite à être attentifs, il nous invite à attendre son retour dans la foi, et l’espérance. « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. » Le retour de Jésus ne sera pas anodin, ce ne sera pas un jour comme les autres. C’est pourquoi nous sommes invités à nous préparer, sans crainte aucune. « Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

L’église à venir, ne dépend pas des hommes, ni de leurs points de divergences, ou de leurs façons de concevoir la spiritualité. Elle dépend uniquement de Jésus, qui la construit en appelant des hommes et des femmes de toutes nations, et de toutes conditions, pour la composée et devenir un seul corps, le corps du Christ. Mais le voulons-nous vraiment ? Le désire de Jésus pour toute l’humanité, est qu’elle accède au Royaume. Car Dieu nous a créés, pour que nous soyons à lui. Non pas comme des créatures quelconques, mais le fruit de ses entrailles, nous sommes ses enfants. Dieu désire ardemment que chacun de ses enfants, puisse, passer l’éternité avec lui. « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Dès qu’ils bourgeonnent, vous n’avez qu’à les regarder pour savoir que l’été est déjà proche » (Lc 21.29-30). Voyez l’église et tous les hommes qui la compose. Dès qu’ils s’uniront et fraterniseront, vous n’aurez qu’à les regarder pour savoir que le Royaume est déjà proche.

Comme les prophètes, nous sommes sur le point de contempler un grand bourgeonnement. La fin des temps se rapproche, et les chrétiens cherchent de plus en plus une véritable relation avec Dieu, mais aussi avec les différentes communautés existantes. Le langage, la communication et le dialogue, balbutie et à encore du mal à trouver la cohésion nécessaire à l’unification, mais le Christ œuvre dans le cœur de chaque disciple, pour que son corps, église céleste soit une, fraternelle et sainte. « Voyez les signes des temps. » (Mt 16.3).

L’ennemi continue de semer l’ivraie, le doute persiste, mais rien, ni personne ne pourra vaincre la détermination de Jésus à sauver les hommes, et à les unir dans le sacrifice de la croix. Le mal ne sera pas mis à part jusqu’à la fin des temps (Mt 13.30). Mais une certitude demeure, et nous pouvons dire en ce jour, que le Royaume de Dieu est au milieu de nous, et que nous en sommes les héritiers avec Jésus.

Amen.