Luc 21. 34-36

« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Méditation :

Comment échapper à tout ce qui doit arriver ? Contrairement à ce que pensent ceux qui désespèrent, Le Seigneur ne tarde pas l’accomplissement de ses promesses, il use seulement de patience envers les hommes, pour que tous soient sauvés. Dieu connait la faiblesse de l’homme, et l’invite à la vigilance. « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste. » Car il est écrit : « Par ma vie, dit le Seigneur, tout genou devant moi fléchira, et toute langue rendra gloire à Dieu. Jésus ne veut qu’aucun de ses frères, périsse. Il veut que tous arrivent au repentir, et reçoivent en héritage le Royaume des cieux. N’oublions pas que chacun de nous devra rendre compte à Dieu pour soi-même, de sa vie. (Romains 14.11-12)

La présence de Jésus, nous pouvons la trouver dans toutes nos activités, au quotidien. Mais avons-nous pris la décision d’être don de nous, pour Lui ? Appartenons-nous à Jésus, par décision véritable de notre cœur, ou bien parce-que la tradition nous y contraint ? C’est aujourd’hui, maintenant, que chacun de nous, décidons de notre face à face avec lui, ou non. Il nous invite à l’accueillir, à le recevoir et à le connaitre. A avoir une véritable relation, maintenant et dans l’Amour. Jésus nous invite à devenir ses amis, et nous n’avons aucune raison d’avoir peur. Car lui seul à le pouvoir de nous épargner tout ce qui doit arriver, lui seul à le pouvoir de nous faire paraître debout devant lui, dans sa gloire et son éternité.

Demandons-lui donc en ce jour de nous recouvrir de sa miséricorde et de son amour inconditionnel. Demandons-Lui aussi de mettre en chacun de nous le désir profond du repentir. Pour que par son Esprit nous nous soyons conduits à la plénitude de la grâce, et de la vie dans son éternité.

Amen.