En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
Méditation
« On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. » Le nom de Jésus, jadis dérangeant et rejeté, continue à déranger, à provoquer des persécutions, et à attiser la haine. Être chrétien, appartenir au Christ, est encore de nos jours sujet au rejet et à la persécution calomnieuse, alors que le commandement de Dieu nous invite à l’Amour du prochain. Vous pouvez pratiquer ouvertement tous les cultes, mais pas le christianisme. Vous pouvez porter toutes sortes de bijoux représentant votre identité cultuelle, mais pas la croix du Christ. La croix est devenue objet de controverse et de rejet, le Christ lui-même est devenu à cause des hommes objet de division et de discorde. Dans certains pays, ceux qui croient en christ sont même menacés de mort s’ils ne le renient pas.
Alors que des hommes sont nommés prix Nobel de la paix, celui qui par le commandement de l’amour continue à œuvrer pour la paix à travers ses disciples dans le monde, n’est pas reconnu comme homme de paix. Rejeter par les grands de ce monde à cause de son message de paix et d’amour, le Messie de Dieu, qui est Dieu lui-même, se voit rejeter comme jadis l’ont fait ses contemporains, par ceux qui aujourd’hui désirent un monde sans Dieu. « Sans moi, vous ne ferez rien de bon ! » (Jn 15.5) Les évènements qui secouent le monde et notre Île, le démontrent bien.
« Cela vous amènera à rendre témoignage. » C’est dans l’épreuve que nous prenons conscience de la présence du Christ, et de sa fidélité à nos côtés. Ce qu’il dit est vérité, et il ne cesse de nous le dire à travers les écritures saintes. Ce message bien qu’il ait deux mille ans, est de plus en plus d’actualité dans ce monde en déclin. L’incrédulité qui frappe un grand nombre de d’hommes et de femmes, crée une désespérance, nous menant à des conflits, qui parfois deviennent meurtriers. Jésus rassure les disciples que nous sommes, quant à la propagation de la bonne nouvelle. « Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. »
En effet l’Esprit de Dieu renverse et transperce les forteresses qui se dressent contre le Christ. Il nous est donné comme une lampe sur nos pas, comme un défenseur dans les moments de persécutions, comme une lumière fasse aux ténèbres, comme une intelligence supérieure qui dépasse l’entendement de l’homme. L’Esprit nous entraine à la glorification du seul être digne de louange Jésus le Christ notre Seigneur, et non l’homme si puissant soit-il. C’est en l’homme que Dieu a mis son Esprit, qui source de toutes grâces et de toutes possibilités. C’est par lui que l’homme persévère, au milieu des tempêtes de la persécution. Détesté, rejeté, calomnié, frappé, la marche des disciples du Christ continue. Porter par la puissance du Saint Esprit, la bonne nouvelle se répand dans le monde entier.
Frères et sœurs, ayons confiance en celui qui nous conduit et qui à donner sa vie à la croix pour nous. Intensifions notre prière, afin que notre monde embrasé par l’injustice et le mépris, par la violence et la destruction, reçoive la paix de Dieu qui surpasse toute paix. Jésus nous le dit : « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Amen.