Luc 21.12-19.

Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Luc 21.12-19.

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. « Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. « Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Méditation :

"On portera la main sur vous et l’on vous persécutera." N’est-ce pas ce que Jésus a vécu ? L’élève serait-il au dessus du maître ? En nous rappelant à la vigilance, Jésus nous montre que les persécutions, pratiquées de nos jours, sont toutes aussi destructrices que ceux qu’ont vécues les premiers chrétiens. Si les dénonciations autrefois entraînaient au martyr et à la mort physique, elles entraînent de nos jours à la souffrance morale, et à une mort tout aussi dramatique, la mort spirituelle du croyant.

Voilà une façon de jeter en prison, les pas progressifs de ceux qui ont choisis de suivre le Christ. La prison qui a retenu notre Seigneur, a été non seulement une prison physique, mais aussi une prison de privation pour le peuple de Dieu. Privation d’une source d’information, et d’enseignements qui avaient pour but de conduire les hommes à la vie éternelle. L’œuvre de Satan est de priver l’homme du plan de salut de Dieu. Aussi chaque fois qu’il peut dénoncer, salir, emprisonner le chrétien, qui est l’église du Christ, il ne s’embarrasse pas de scrupules.

Chacun de nous est appelé, à vivre une expérience unique avec Jésus. Une expérience où l’extraordinaire se mêle à l’ordinaire, où le merveilleux, n’est que simplicité. Une occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête, nous dit Jésus, que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Cela ne veut pas dire que les chrétiens persécutés échapperont forcément à leurs persécuteurs. Mais ils sont assurés d’être défendus, et "pas un cheveu de votre tête ne sera perdu." Nous dit Jésus.

La justice de Dieu est d’ajuster l’homme à lui, la justice de l’homme est de protéger la société contre tout ceux qui cherche à détruire l’être humain, dans un accès de folie, par vengeance ou par démence. L’homme cherche et se sert de la médecine, de la science, afin de combattre la mort par tous les moyens. Dieu lui cherche avec l’homme, comment combattre le mal, la mort spirituelle et les échecs de la science. L’homme devenu co -créateur avec Dieu, par grâce, est partenaire de Dieu dans la lutte contre le mal. Dieu l’a voulu ainsi ! Entrez dans le Royaume, obtenir le salut, n’est pas seulement l’affaire de Dieu, c’est aussi l’affaire de l’homme. Aimez Dieu, ne suffit pas, il nous faut aussi aimer les hommes, notre prochain.

Je vous inspirerai, nous dit le Seigneur. Laisserons nous notre ego, notre orgueil, nos ambitions personnelles ou l’adversaire, briser nos efforts de réconciliation et d’unité ? Je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. N’est-ce pas là, le fruit de l’amour incommensurable de Dieu pour chacun de nous ? Nos goûts, nos couleurs, notre langage ne sont-il pas différent ? Pourtant ils ne nous empêchent pas de communiquer et d’unir nos forces quand il est nécessaire. De nos jours n’est-ce pas l’ensemble des chrétiens qui sont persécutés ? Pourquoi ajouter à notre persécution la division, la discorde ? Jésus, ne nous a t-il pas demander de nous aimer ?

Notre témoignage ne pourra être véridique que lorsque sous la motion du Saint esprit, nous mettrons en commun nos expériences, notre vécu et toutes les richesses spirituelles que le christ a mises individuellement en chacun de nous. Alors la splendeur de l’église du Christ se verra jusqu’au bout de la terre. Et tout genoux fléchira, toute langue dira Jésus Christ est Seigneur. C’est par notre persévérance que nous obtiendrons la vie.

Amen.