En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »
Méditation :
« À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? » Bien que Jésus s’adresse ici à ses contemporains, cette question demeure, et nous concerne nous aussi. A qui ressemblons-nous, à des gamins mécontents dont on aurait pas reconnu les talents ? A des hommes jaloux devant la sagesse de certain serviteur de Dieu ? Ou encore à des hommes pétris d’orgueil, de suffisances ? Paul, nous rappelle que sans amour, nous ne serions que cymbale résonnante. (1Co 13.1) Jésus nous a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, uniquement par grâce, et par amour pour nous. Rien n’est dû à un quelconque mérite de notre part.
Le disciple qui vit de l’amour, et dans l’amour pour Dieu et son prochain, est comme un homme qui après avoir trouvé un trésor dans un champ s’empresse de vendre tout ce qu’il possède pour acquérir ce champ. (Mt 13.44) Bien souvent la sagesse spirituelle, qui est la connaissance intime de Dieu, et dont parle le livre des proverbes, n’est pas toujours rechercher par les hommes. Cette sagesse est effectivement un trésor. « Si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l’éternelle, et tu trouveras la connaissance de Dieu. » (Pr 2.4-5)
Jésus disait à ses disciples « c’est à l’amour que vous aurez, qu’on reconnaîtra en vous que vous êtes mes disciples. » (Jn 13.35) Frères, ceci nous concerne aussi. C’est à l’amour que nous aurons, qu’on pourra comparer notre attitude à celle du Maître. Être image et ressemblance de Dieu, nécessite que l’on ait un cœur rempli d’amour pour notre prochain. Être image et ressemblance de Dieu nécessite que nous soyons bons, charitables et miséricordieux. Paul le dit : « ce qui demeure, c’est la foi, l’espérance et l’amour ; mais la plus grande des trois, c’est l’Amour. » (1 Co 13.13)
Seigneur que ta sagesse en ce jour vienne se reposer sur nous et qu’elle nous recouvre de Toi. Apprends-nous à vivre dans l’amour, pour Toi et pour nos frères. Afin que nous puissions un jour, partager avec eux les joies de la vie éternelle auprès de toi.
Amen.