Luc 7.18b-23.

Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi !

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Luc 7.18b-23.

Jean-Baptiste appela deux de ses disciples et les envoya demander au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » A ce moment-là, Jésus guérit beaucoup de malades, d’infirmes et de possédés, et il rendit la vue à beaucoup d’aveugles. Puis il répondit aux envoyés : « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! »

Méditation :

Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? Le plus grand au milieu des hommes a douté. Il s’est interrogé. Il s’est demandé s’il ne s’était pas trompé, et cela publiquement. Jean ne se pose pas la question de son propre destin. Il ne demande pas à être délivré. Il ne pense pas d’abord à lui-même. Il est fidèle à son désir, à sa passion : la venue de l’autre, celui que le monde attend. Aucun reproche, une simple question : « es-tu celui-là qui doit venir ? »

Étrange question de la part de Jean-Baptiste, l’évangile le rappelle que Jean, est celui qui a tressailli dans le sein de sa mère pour se réjouir de la venue de Jésus. C’est d’abord dans le sein de sa mère que jean a reconnu le Messie. N’est-il pas aussi celui qui fait reconnaître à ses propres disciples que Jésus est bien le Messie attendu. "Voici l’Agneau de Dieu". Étrange question : "Es-Tu Celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?" Pourquoi Jean-Baptiste pose-t-il une telle question ? Il est celui qui prépare la venue du Seigneur, il est la voix avant le Verbe, il est celui qui déjà annonce la Lumière sans déclin. "Qui est cet homme ? qui est le Christ ? Est-il vraiment le Messie ?" Comme Jean doutons-nous que le christ soit bien celui que nous attendons ? Notre rédempteur.

En ce jour Seigneur fortifie notre foi, apprends-nous à te reconnaître, comme le seul et unique Messie. les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, allés rapporté cela à Jean. Par ce commandement tu nous invite à croire en la bonne nouvelle. tu nous invites à nous dépasser, afin de devenir les héritiers du royaume, qu’ il nous soit fait selon ta volonté.

Amen.