Luc 7.18 - 23

Allez et rapportez à Jean ce que vous avez vu et entendu.

Et les disciples de Jean lui firent rapport sur toutes ces choses. Et Jean, ayant appelé à lui deux de ses disciples, les envoya vers Jésus, pour lui dire : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? Et ces hommes, étant venus vers Jésus, dirent : Jean-Baptiste nous a envoyés vers toi, pour te dire : Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? A cette heure même, il guérit plusieurs personnes de maladies, de maux, et de méchants esprits, et il rendit la vue à plusieurs aveugles. Et répondant, il leur dit : Allez et rapportez à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles recouvrent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, l’Évangile est annoncé aux pauvres. Et heureux est celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !

Méditation :

« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jean a-t-il douté de la Messianité de Jésus ? Parfois devant la controverse, même le plus grand des prophètes peut s’interroger. L’homme à tendance à croire que celui qui est envoyé par Dieu, devrait recevoir l’adhésion du peuple sans condition aucune. Mais les préceptes édictés par Dieu, n’ont pas toujours bonne presse auprès des hommes. Il nous est difficile d’entendre la volonté de Dieu, quand nous voulons absolument faire la nôtre. Jean se demandait, s’il ne s’était pas trompé. Il ne se pose pas la question pour son propre destin, il ne demande pas à être délivré de l’heure qui vient. Il ne pense pas à lui-même, il reste fidèle à Dieu, et son interrogation ne concerne que le devenir des Juifs. Aucun reproche, une simple question : « Es-tu celui-là qui doit venir ? »

Étrange question de la part de Jean-Baptiste. N’est pas celui qui a tressailli dans le sein de sa mère, lors de la visitation de Marie ? N’est-ce pas dans le sein de sa mère, que Jean, a tout d’abord reconnu le Messie ? N’est-il pas celui qui annonça à André et à Jean, ses propres disciples que Jésus est bien le Messie attendu ? Ne leur a-t-il pas dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jn 1.19) Étrange question : « Es-Tu Celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » Pourquoi le précurseur du Messie sentant sa dernière heure venir doute-t-il autant ? Lui qui à préparer la venue du Seigneur, lui qui a été la voix qui annonçait le Verbe, la Lumière sans déclin. « Es-tu celui qui doit venir ? » Comme Jean nous ne sommes pas à l’abri du doute, mais les signes témoigne que Jésus Christ est bien le Messie. « Les aveugles recouvrent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, l’Évangile est annoncé aux pauvres. »

Seigneur fortifie notre foi, apprends-nous à ne plus douter de toi et à te reconnaître, comme le seul et unique Messie. Donne-nous de pouvoir témoigner de ta grandeur au milieu de nos frères, et dans la fidélité à ton de pouvoir proclamer à tous les hommes la bonne nouvelle de l’Evangile.

Amen.