En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »
Méditation :
« Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. » Voilà une remarque du Seigneur que nous occultons bien souvent, mais sur laquelle il est bon de méditer. L’enseignant, dans sa nature humaine agit souvent à l’encontre de ce qu’il enseigne. Les pharisiens et les scribes, enseignaient bien ce que Moïse avait prescrit, mais leur agir montrait une conduite contraire à ce qu’ils enseignaient. L’invitation de Jésus à méditer sur cela, est un appel à la vigilance. Agissons-nous ainsi ?
En tant que témoin des merveilles du Christ dans ma vie, il m’arrive souvent de m’examiner sur ce point. Il est important de ne pas se tromper, sur l’objectif que nous poursuivons. Mon objectif à moi, est une rencontre véritable avec Jésus. Bien que cela puisse être folie aux yeux des hommes, pour moi, il est légitime que le fils de Dieu que je suis, rencontre son Père véritable, Dieu. Et c’est en Jésus et par Jésus que nous sommes appelés à le rencontrer. Je ne peux le trouver, ni dans les places d’honneur, ni dans les salutations sur les places publiques, et encore moins dans les titres honorifiques de ce monde. Le trouverais-je, en essayant de plaire aux hommes ? bien évidemment NON ! Je ne ferais que me perdre un peu plus chaque jour. Bien qu’il me soit difficile encore à ce jour de mettre en pratique tous ses préceptes, je m’attache quotidiennement à les méditer et à persévérer dans l’amour de Dieu et du prochain.
« Ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul enseignant, et vous êtes tous frères. » Jésus nous met en garde, et nous exhorte à l’humilité, les titres honorifiques entrainent souvent l’homme à agir en maître. Le serviteur doit garder sa place, car là où il est Dieu fait de lui un témoin véritable et véridique de tous les évènements du Royaume. Jésus est celui qui nous enseigne, et nous nous témoignons des enseignements reçus. Et c’est notre vie de disciple en accord avec les enseignements du Maître, qui montre que nous sommes véritablement à Lui. L’homme ne peut réussir de lui-même, il a besoin quotidiennement de l’aide de Dieu. (Jn 15.5)
« Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. » En effet l’homme est l’instrument de Dieu, dans la procréation. Bien qu’il lui soit donné en ce monde de devenir père, la vie qu’il lui a été permit de concevoir ne vient pas de lui, mais du Père éternelle, Dieu. L’évangéliste Luc, nous dit : « Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. » (Lc 10.21) En effet, les richesses et les réalités du Royaume, sont souvent révélées à ceux qui ont un cœur de pauvre et qui vivent dans l’humilité et l’obéissance des préceptes de Dieu.
Seigneur, apprends-nous l’humilité et la douceur, l’amour et la tempérance, fait de nous des artisans de paix. Car c’est seulement ainsi, que tous verront les réalités du Royaume.
Amen.