En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »
Méditation :
Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes. Voilà une parole bien dure à l’égard, des scribes et des pharisiens. Une parole qui aujourd’hui s’adresse à nous, mais aussi à tous ceux, qui enseignent les préceptes de Dieu. Jésus nous interpelle sur la qualité de notre relation avec Dieu le Père. Soyez Saints, car je suis Saint. (1 P 1.15-16.)
Dieu nous appelle à être comme lui, Saint ! Mais qui est Dieu ? L’ Être parfait ? Le Pur ? Le Juste ? Nous le croyons et nos réponses sont affirmatives. L’ Ancien Testament, mais surtout les Évangiles nous révèlent aussi, par Jésus, que la sainteté de Dieu, c’est l’ AMOUR. Oui, Dieu est Amour, un Amour que s’échangent éternellement les trois Personnes divines. Un amour qui, si nous le pratiquons transforme et entraîne chacun de nous, à conformer nos actes à nos paroles.
Notre agir doit être vécu humblement, sans fanfare ni trompette. Si nous vivons que d’apparence extérieure, nous nous privons d’une partie de notre personnalité. L’image et la ressemblance de Dieu, ne peuvent s’affiner, ni se réaliser. L’homme divisé en lui même, ne peut vivre l’unité et l’amour de la Trinité Sainte. L’homme divisé en lui même, ne peut comprendre l’unité. Dieu veut que nous soyons un et saint. C’est la mission de l’Église dans le monde et pour tous ceux qui sont dans le monde. La mission que Dieu a laissée à l’Église, c’est d’être un. La Trinité, Père, Fils, et Saint-Esprit, l’Église doit la manifester sur la terre. L’unité est plus forte que l’union. On peut se trouver dans une union sans forcément vivre l’unité. Dieu en nous, en chacun de nous, est bien plus fort que tout ce qui voudrait s’opposer à cette unité.
Qu’est-ce que le monde voit en regardant les églises ? Le monde voit la division des églises et des divisions dans les églises. Et à travers nos divisions, le monde, ne voit que la division dans le Corps du Christ. Le peuple de Dieu doit être un, saint et crédible pour le monde.
Quel est le plus grand obstacle aux réalités du Royaume ? Est-ce les dénominations ? Les doctrines ? L’expérience du passé ? Les divergences de point de vue ? Non. C’est nous, le problème, c’est nous, et notre manque d’amour. Ce ne sont pas les autres. Selon que nous agissons, nous construisons où nous détruisons. Il nous faut laisser le Christ vivre en nous, pour voir s’approcher et pouvoir s’approprier la vie du Royaume.
Les scribes et les pharisiens, n’ont pas su reconnaître en Jésus le Messie de Dieu. Leurs enseignements malgré leurs excellences, ne montraient d’eux, qu’un agir irresponsable et incompatible, aux réalités du royaume. Quand est-il de notre agir ? Est-il conforme aux préceptes que la parole de Dieu exige de nous ? Avons-nous pour Maître et Père Dieu, ou bien le monde et ses richesses ?
Jésus nous appelle à la vigilance et à la prudence. "Ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ." Il est le seul chemin, la seule vérité, il est la vie éternelle !
Seigneur tu nous ouvres les portes du Royaume et ses réalités, en nous invitant à être au service de nos frères et sœurs, en nous invitant à nous abaisser afin d’être élevé. Qu’il nous soit fait en ce jour selon ta sainte volonté.
Amen.