Matthieu 23.1-12.

Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Matthieu 23.1-12.

ésus déclara à la foule et à ses disciples : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d’honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. « Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Méditation :

"Pratiquez donc et observez tout ce que les scribes et les pharisiens peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas." De même que pour ses contemporains, Jésus attire notre attention, concernant nos paroles et nos actes. Il nous invite à mettre en pratique les conseils ou recommandations que nous prodiguons aux autres.

Nos actes bien souvent trahissent nos paroles, bon nombre de nos principes s’adressent surtout aux autres, et non à nous. Jésus nous rappelle ici que nos actes doivent être en corrélation avec nos paroles. L’enseignement que nous prodiguons aux autres, ne peut leur être bénéfique que si nous même, nous les mettons en pratique.

Jésus nous enseigne ici, que dire et ne pas mettre en pratique soi même, montre l’irresponsabilité qui est la notre. Un aveugle, peut-il conduire un aveugle ? Pratiquer l’autorité comme une domination, c’est asservir et non servir. Celui qui parmi vous veut être le plus grand qu’il soit serviteur. Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. " (Mc 10.45)

Vouloir paraître, mettre en avant ses compétences et se qualités, c’est manquer d’humilité. Je suis doux et humble de cœur dit le Seigneur. Se croire important, se montrer en tant que tel, relève de l’orgueil et de la vanité. "Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles" (Lc 1.52) « Je ne suis pas venu faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » nous dit Jésus. (Jn 5.30) Je suis venu vous enseigner à être saint comme le Père et moi nous sommes saints.

Les recommandations de Jésus, sont comme des balises pour chacun de nous sur cette route de Pâques que nous arpentons depuis maintenant treize jours. Chaque étape concours à notre purification en vue du salut. Chaque effort contribue à affiner le divin que nous sommes. Pour qu’au jour de Pâques apparaisse l’homme Dieu racheté et purifié du péché dans le sang de l’Agneau immolé.

Amen.