Matthieu 9. 14-15

« Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront »

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »

Méditation :

Le jeûne est utilisé de nos jours, lors de demandes de grâces particulières, ou de graves maladies qui nous accablent. Ors cette pratique qui a pour objet de nous rapprocher de Dieu, est utilisée uniquement de nos jours à notre profit, et non pour plaire à Dieu. La parole de Dieu ne dit-elle pas : « Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m’as ouvert les oreilles ; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. » Et pourtant depuis la nuit des temps les hommes pensent plaire à Dieu en cela. N’est-ce pas un changement de notre cœur, que Dieu attend de chacun de nous ?

Dieu, en son Fils Jésus, ne cherche pas un peuple à asservir. Il nous a créés pour être ses enfants, et non ses esclaves. Ne voyons pas en Dieu des traits de caractères, ou des manières de faire de l’homme. L’homme soupire après les richesses de ce monde, Dieu soupire Lui, après notre cœur. Il a donné la vie à la croix de son unique Fils, pour que l’homme connaisse la vie éternelle. Aussi celui qui se fait intime de Dieu, à toute sa faveur. Il vit et met en pratique les préceptes du Père, en aimant Dieu et son prochain. Voilà une offrande agréable à Dieu, le don de nous-même.

Si Dieu est ta priorité, si le plaire est essentiel à l’épanouissement de ta vie, met en application l’amour. L’amour de Dieu et du prochain, apprends à pardonner et à demander pardon, ne dit plus du mal de ton prochain et fait l’aumône à ceux qui sont dans le besoin. C’est ainsi que tu feras partie des invités aux noces de l’époux. « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? »

Amen.