Matthieu 9. 32- 34

Matthieu 9. 32- 34

Ils sortirent donc, et voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet.

Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! »

Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »

Méditation

A ceux et celles qui croit que le monde des ténèbres est divisé, Jésus leur dit : « Si Satan était divisé, son royaume ne tiendrait pas. » (Lc 11.18) l’homme déchu, est un homme muet, habiter par les ténèbres et la mort. Il ne peut rien dire de l’amour de Dieu, ni de la droiture et de la perfection de Jésus. Les choses célestes lui échappent complètement. Le Seigneur par le don de sa vie est venue changer la dimension spirituelle qui environne l’homme, il est là pour délivrer de la puissance de Satan l’homme et lui rendre capable de témoigner de Jésus, pour lui faire faire voir la beauté des réalités du Royaume, et lui permettre de venir à sa suite dans son éternité.

Si la présence de Jésus est plus insupportable au monde que celle de Satan, son activité en grâce et en amour, nous le voyons, remplit de haine et de jalousie les orgueilleux pharisiens, les gens religieux du peuple juif. Ils sentent leur petitesse en présence de la grandeur du Seigneur ; ils craignent de voir diminuer leur prestige devant les hommes ; aussi pour sauvegarder le caractère de leur prétendue mission divine aux yeux du peuple, ils ne craignent pas d’attribuer au diable la puissance du Fils de Dieu, le rejetant ainsi formellement, commettant ce qui est appelé : « le blasphème contre l’Esprit » Jésus est formelle : « Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. » (Mt 12.31)

Malgré la haine dont Jésus était l’objet, une haine qui se manifestait ouvertement de la part du peuple qui ne voulait rien de lui, Jésus poursuit son œuvre, prêchant l’évangile du royaume dans les villes et les villages, mettant sa puissance et son amour à la disposition de qui en avait le besoin. Prenons garde frères et sœurs de commettre le blasphème contre l’Esprit du Seigneur, n’oublions jamais que c’est par la présence de son Esprit que Jésus habite le cœur de tous baptisés. Amen.