Luc, 13-6-9

Peut-être portera-t-il du fruit à l’avenir

Or il disait cette parabole : Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne, et il vint y chercher du fruit, et n’en trouva point. Et il dit au vigneron : Voici trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve point ; coupe-le ; pourquoi rend-il aussi la terre inutile ? Mais lui, répondant, lui dit : Seigneur, laisse-le encore cette année, jusqu’à ce que j’aie creusé autour de lui, et que j’y aie mis du fumier ; peut-être portera-t-il du fruit à l’avenir ; sinon, tu le couperas.

Méditation :

Celui qui croit et qui agit selon les préceptes du Christ, porte du fruit. Mais celui qui dit croire et n’agit pas selon les recommandations du Christ, est stérile comme le figuier de la parabole. Bien sûr Dieu ne va pas l’enlever de ce monde, il va creuser tout autour de lui un climat favorable, afin de faire grandir en lui la foi. Le fermier ne se résout pas à la perte de son figuier, Dieu lui non plus ne résout pas à la perte d’un de ses fils. Alors tout comme le fermier utilise le fumier afin de fertiliser l’arbre, Dieu lui va augmenter la foi de l’homme afin de le fertiliser spirituellement.

Il est important que notre vie spirituelle, s’épanouisse et grandisse. Comment témoigner de la grandeur de Dieu dans nos vies, quand nos propres œuvres montrent notre stérilité spirituelle ? Comment proclamer le Christ ressuscité, si nous sommes morts en nous-même ? En ce jour où nous fêtons l’Épiphanie, Jésus attire notre attention sur les œuvres de mort de ce monde. Tout est relatif au paraître, le monde privilégie la cupidité et les richesses matérielles, les fastes arrogants et éphémères trônent dans le cœur des hommes, qui préfère bien souvent les œuvres du mauvais, aux œuvres de Dieu.

Il est vrai que Dieu est lent à la colère et plein d’amour, mais n’est-il pas nécessaire que les hommes de ce monde se ressaisissent, avant que ne leur échappe la vie en abondance reçu du Christ à la croix ? Encore quelques temps et ce sera la fin, prenons garde à ne pas nous égarer continuellement. Dès aujourd’hui approchons-nous de ce lui qui est source de toutes grâces et de toutes possibilités, alors nous serons sauvés !

Amen.