En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »
Méditation :
« Seigneur, n’y aurait-il que peu de gens à être sauvés ? » Il y a urgence, la conversion seule peut ouvrir la porte du salut. En invitant l’homme à passer par la porte étroite du salut, qui est la mise en pratique des préceptes de Dieu, Jésus lui montre le chemin qui mène au Royaume. « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car je vous le déclare beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. » La mise en pratique du commandement de l’amour, la foi en Jésus Christ et l’espérance d’une vie nouvelle, voilà les signes de la présence de Dieu en l’homme.
Entrer dans les lieux de culte, assister aux divers temps de prière, eucharistie et autres sacrements ne suffit pas nous dit Jésus. La participation du chrétien à la vie en Dieu, doit être active. Le Christ nous appelle à être, avec lui des acteurs, œuvrant à l’édification du Royaume de Dieu, dans le cœur des hommes. Nous aurons beau dire ; « Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.’ Il nous répondra : ’Je ne sais pas d’où vous êtes. »
Le salut de chacun de nous commence par notre propre conversion, par le changement de notre cœur face au désir de Dieu de voir se transformer nos vies. Mettre en pratique le commandement de l’amour, l’amour pour Dieu et l’amour du prochain ouvre en nous les portes du Royaume. Rejeter le péché et tout ce qui conduit au péché, ouvre les portes de notre cœur, à la présence de Dieu. Nous devenons alors véritable temple de l’Esprit, demeure de Dieu. Nous pouvons alors prendre place avec ceux qui viennent de l’orient et de l’occident, ceux qui viennent du nord et du midi, le festin des noces de l’Agneau, dans le Royaume de Dieu.
Seigneur, nous ne sommes pas les premiers sur les bancs des églises, mais peut-être serons-nous les derniers à hériter du Royaume selon ta volonté. En ce jour où tu nous appelles à la conversion, en ce jour, où tu nous rappelles que le salut c’est aussi désirer ta présence et ton agir, avec force dans notre vie. Par ton Esprit, viens nous guider, viens fortifier notre foi et notre persévérance dans les épreuves. Devant les assauts répétés de nos iniquités donne-nous la force de lutter pour que triomphe en nous la vie du ressuscité, pour que triomphe en nous le Royaume de Dieu.
Amen.