Luc 12.1-12

Quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu.

Cependant la foule s’étant assemblée par milliers, en sorte qu’ils se foulaient les uns les autres, il se mit à dire à ses disciples : Avant tout gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie. Or il n’y a rien de couvert qui ne doive être découvert, ni rien de caché qui ne doive être connu, parce que tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière ; et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres, sera prêché sur les maisons. Or je vous dis, à vous mes amis : Ne craignez point ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.Mais je vous montrerai qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, craignez celui-là. Cinq petits passereaux ne ne se vendent-ils pas pour deux sous ? et pas un d’eux n’est oublié devant Dieu. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez point ; vous valez plus que beaucoup de passereaux. Or je vous dis : Quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu.Mais celui qui me reniera devant les hommes, sera renié devant les anges de Dieu. Et quiconque dira une parole contre le fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, il ne lui sera point pardonné.Mais quand ils vous mèneront devant les synagogues et les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz ; car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire.

Méditation :

Est-il possible pour l’homme d’avoir une conduite parfaite ? Sans Dieu nous dit Jésus : L’homme ne fera rien de bon. (Jn 15.5) L’homme abuse de sa liberté à l’égard de ses semblables ; et même si, en tant que créature raisonnable, il souhaite une loi qui limite la liberté de tous, son penchant à l’égoïsme l’incite à se réserver dans toute la mesure du possible une exception pour lui-même. L’éducation fait de l’enfant un homme, mais l’homme doit atteindre un but qui dépasse l’éducation, et ce but c’est Dieu !

L’homme libre est enseigné par la parole de Dieu pour discerner la bonne direction, selon l’amour et l’inspiration de son cœur. Ce dont nous pouvons être sûr c’est qu’en nous Dieu est parfait, et qu’il nous entraîne un peu plus chaque jour, sur le chemin de la perfection. Jésus nous le dit : « Je ne suis pas venu pour les justes, ni pour les biens portants. Je suis venu pour les pécheurs et pour les malades. » Je suis venu pour que l’homme épouse progressivement la perfection de Dieu, (comme votre Père du ciel est Saint, soyez saint vous aussi) et qu’il obtienne par grâce le salut de son âme.

En donnant sa vie pour chacun de nous, le Christ nous montre l’importance que nous avons aux yeux de Dieu notre Père : « Même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus que tous les moineaux du monde. » Aucun autre homme n’a gravé dans ses mains avec de clous, le nom de chacun de nous. Aucun autre homme ne nous a aimés au point d’accepter pour nous d’être crucifié. Ni notre père, ni même notre mère n’ont donné leur vie pour que nous vivions, Christ l’a fait par amour pour chacun de nous.

En ce jour, demandons-lui de nous apprendre à aimer comme lui. Demandons-lui de nous apprendre à être don de nous-même, pour nos frères et sœurs du monde. Demandons-lui d’être ce levain qui fera se lever tous nos frères du monde, pour venir à sa suite sur le chemin du Royaume.

Amen.