Luc 12. 1 -3

Luc 12. 1 -3

Comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie.

Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.

Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.

Méditation

Jésus prépare son départ, et il met en garde ses disciples contre le levain des pharisiens l’hypocrisie, ce mal qui les caractérisait et à cause duquel il leur avait mis en garde des « malheurs » qui allaient survenir s’ils ne changeaient pas de conduite (chapitre précédent). Jésus appelle l’hypocrisie « levain » parce que ce principe du mal pénètre facilement ceux qui sont en contact avec lui, mais il en est ainsi de tout péché.

Celui qui vit dans l’hypocrisie, oubli que Dieu voit tout, qu’il connait toutes choses, et qu’un jour nous devrons tous paraitre devant Lui. C’est ainsi, que tout ce qui a été caché, à soi et aux hommes, viendra en évidence devant la lumière éclatante du tribunal de Dieu. Et c’est ainsi que s’accomplira cette parole : « Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. » L’homme craint les épreuves, les pandémies de toutes sortes, mais il ne craint pas celui qui à le pouvoir de le jeter dans la géhenne de feu.

Frères et sœurs, Dieu nous invite à redresser et à aplanir ses chemins dans notre cœur, n’attendons pas notre dernier souffle pour lui obéir et revenir à Lui. Le salut dont nous jouissons aujourd’hui peut-être compromis par nos comportements hypocrites, et notre désir de nous complaire en cela. Prenons garde de ne pas attirer sur nous, l’anathème en agissant de manière pharisaïque.

Amen.