Luc 12, 13-21

« Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? »

En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : ‘Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.’ Puis il se dit : ‘Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’ Mais Dieu lui dit : ‘Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?’ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

Méditation :

« Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses. » Nous dit Jésus. « Le prix d’une terre, celui du blé, c’est notre argent ; le prix d’une perle, c’est notre or ; mais le prix de notre amour, c’est nous-même. Si nous voulons acheter un champ, un bijou, une bête, nous cherchons les fonds nécessaires, nous regardons autour de nous. Mais si nous désirons posséder l’amour, ne cherchons que nous même, c’est nous-même que nous devons trouver. « (Augustin d’Hippone)

Si nous nous évertuons à faire fructifier l’amour que Dieu nous donne chaque jour, nous serons riches aux yeux de Dieu. Pour cela il nous faut, nous examiner quotidiennement, si nous voulons faire grandir notre être intérieur. Il nous faut par un regard de vérité, acquérir une plus grande connaissance de nous-même, pour mieux offrir à Dieu les travers de notre humanité. Apprendre à se connaître, c’est commencer à maîtriser notre humanité pour mieux la tourner vers Dieu. C’est aussi laissé la graine de l’espérance, de la foi et de l’amour prendre petit à petit, toute son ampleur en nous. La présence de Dieu est d’abord image, puis elle s’affine et devient ressemblance. Si nous l’accueillons, si dans le don de nous-même, nous nous offrons à lui, alors, ce n’est plus nous qui vivons mais c’est lui qui vit en nous.

Toutes les richesses de ce monde, si belles soient-elles, ne pourraient allonger notre vie et encore moins la rendre éternelle. Tout ce que Dieu a mis à la disposition de l’homme est bon, mais encore faut-il que l’homme sache les utilisées le cœur tourné vers Dieu. Ne sachant ni le jour, ni l’heure de la venue du Seigneur, nous devons rester vigilant et prier. Le Seigneur nous invite à vivre le temps présent, l’avenir ne nous appartient pas encore, et nous voyons bien que notre passé est pavé de rêves et d’espoir qui n’ont jamais vu le jour. De même amasser des richesses, pour un avenir hypothétique relèverai de l’inconscience, et nous ferai passer pour des hommes irresponsable. Et si Dieu te redemandais ta vie ce jour même ? Pour jouir de l’existence, il nous faut dès ici-bas accueillir la présence de Dieu. Pour jouir des richesses qu’il a mises à notre disposition, il nous faut d’abord nous enrichir de sa présence, car elle est véritable fortune de vie éternelle. La croix devient alors pour l’homme instrument ascensionnel vers le Royaume. Folie de Dieu pour l’homme, mais véritable sagesse de Dieu qui par la croix, détruit la mort et enfante la vie éternelle par son Fils Jésus Christ notre Seigneur. Une vie dans l’éternité d’un Père exceptionnelle, qui est source de toute miséricorde, et source de plénitude d’amour et de paix.

Père miséricordieux, notre ingratitude nous entraîne souvent à oublier les richesses de la grâce que tu déverses chaque jour sur nos vies. Que s’ouvrent nos yeux en ce jour, et que nos cœurs deviennent semblables à celui de ton Fils notre Seigneur. Alors uni à Lui, nous pourrons nous unir à toi et être comme Lui don de nous-même pour le salut de nos frères.

Amen.