Luc 12, 54-59

Hypocrites !
Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ;
mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

Méditation :

« Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? » Jésus, il est vrai s’adresse à ses contemporains, mais aussi à chacun de nous aujourd’hui. De nos jours, la technologie permet aux hommes, de déterminer avec plus de précision les aléas du temps. L’homme peut prévenir les éruptions volcaniques, les tempêtes, les ouragans, mais pourquoi nous dit Jésus, ne savez-vous pas discerner et voir le temps du salut ?

Jésus nous enseigne en ce jour, sur la cécité spirituelle dont nous souffrons et sur notre incapacité à nous ajuster à la justice de Dieu. Aimer Dieu et aimer son prochain, un chalenge que Dieu propose aux hommes. Si l’amour de l’homme pour Dieu nous est possible, l’amour de l’homme pour l’homme semble bien long à construire. L’orgueil, l’égoïsme, la violence et bien d’autre maux encore, empêchent les hommes d’utiliser leurs différences et leurs divergences d’opinion, pour mener une véritable réflexion sur la progression et la promotion sociale des classes les plus pauvres. Seul la mise en pratique du commandement de l’amour permettra une justice véritable ou chaque êtres humains trouvera sa place, qu’il soit pauvre ou riche.

Pour juger de ce qui est juste et bon, nous devons mettre en pratique les préceptes de Dieu. Pour accueillir pleinement les richesses du Saint Esprit, notre foi en Christ, notre persévérance, notre ferveur et l’ouverture de notre cœur suffit. L’Esprit Saint est le seul à pouvoir ouvrir nos yeux sur les réalités invisibles du Royaume, il est le seul à pouvoir ouvrir nos sens, notre intelligence, sur ce monde qui nous environne. Sans lui nous dit Jésus, sans sa présence qui nous enseigne, sans son amour, toute notre vie et même notre salut est voué à l’échec. En effet malgré notre savoir humain, nos qualités intellectuelles, bon nombres de nos tentatives pour instaurer la paix au sein des nations, ont souvent échoués à cause du manque de respect, du manque d’amour des hommes envers les hommes et envers Dieu.

Seul l’amour de Dieu et du prochain peut conduire les hommes à la plénitude de la paix et de l’amour fraternel. Le retour de Jésus est imminent, nous sommes dans les derniers temps. Serons-nous prêt quand l’époux frappera à la porte ? Nos lampes seront-elles approvisionnées de l’huile de l’amour, qui maintient la flamme de l’Esprit allumé ? Trouvera-t-il en chacun de nous la Foi ? Beaucoup de nos interrogations, ne trouveront peut-être aucune réponse en ce jour. Mais une certitude s’offre à chacun de nous aujourd’hui, le salut de nos âmes que Jésus nous a acquis à la croix, par le don de sa vie.

Seigneur, toi qui sonde les profondeurs de nos cœurs, tu sais combien nous manquons d’amour. Par ton Esprit, apprends-nous à aimer, enseigne-nous, guides-nous, apprends-nous à nous ajuster à toi. Dans nos faiblesses et nos manquements, soutien notre espérance, fait grandir notre foi et comble de ton amour nos cœurs endurci par nos échecs et nos déceptions. Que l’amour qui vient de toi soit visible par tous. Afin qu’uni à toi, nous puissions vivre dans l’éternité de Dieu notre Père.

Amen.