Luc 8, 1-3

« Des femmes les accompagnaient et les servaient en prenant sur leurs ressources »

En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.

Méditation :

Proclamons-nous, la Bonne Nouvelle du règne de Dieu autour de nous ? Sommes-nous des témoins véridiques, de sa présence dans notre vie ? Le récit de ce jour nous dit : Que Jésus passait à travers villes et villages, chaque jour, enseignant les réalités du Royaume, guérissant les malades, délivrant tous ceux qui était opprimé par les puissances des ténèbres apportant au peuple d’Israël le salut promis par Dieu.

Sur les routes de Judée et de la Palestine, les douze apôtres l’accompagnaient et profitaient de tous ses enseignements et faisaient l’apprentissage de leur mission à venir. Jésus, était aussi accompagné de femmes de notables qui l’aidaient, lui et ses disciples, de leurs ressources. Arrêtons-nous un moment avec lui, pour prendre le temps, de nous laisser purifier, guérir, encourager, consoler, pour qu’à notre tour il nous envoie : « Ta foi t’a sauvé. Va en paix ! »

Aujourd’hui encore Jésus continue de passer de ville en village, dans chaque disciple, dans chaque évangéliste. Il est présent dans tous les tabernacles de la terre et dans le cœur de chacun de nous. Mais quand est-il de notre présence à nous, quand bon nombre de nos frères refusent les rencontres eucharistiques ? Quelle est la bonne nouvelle du règne de Dieu, quand l’amour du prochain ne vit pas dans le cœur des témoins ?

L’amour de Dieu pour l’homme, animait le cœur de son Fils bien-aimé, jusqu’à le faire arpentait les villes et les villages pour annoncer le règne de Dieu. L’amour du Père, par le Fils guérissait, délivrait, convertissait, ouvrait les portes de la vie éternelle en chaque homme. Avons-nous suffisamment d’amour en nous, et sommes-nous, de vrai fils et de vraie fille de Dieu, pour proclamer la bonne nouvelle ?

En ce jour béni de Dieu, méditons sur notre filiation à Dieu, sur la véracité de l’amour qui nous anime et mettons-nous en marche avec Jésus. De ville en village, de cœur en cœur, conduit par le Saint Esprit proclamons la bonne nouvelle du règne de l’amour, du règne de Dieu.

Amen.