‭Luc 8. 26-39

‭Luc 8. 26-39

Ils abordèrent dans la région de Gérasa, située en face de la Galilée. Au moment où Jésus mettait pied à terre, un homme de la ville, qui avait plusieurs démons en lui, vint à sa rencontre. Depuis longtemps déjà, il ne portait plus de vêtements et demeurait, non dans une maison, mais au milieu des tombeaux. Quand il vit Jésus, il se jeta à ses pieds en criant de toutes ses forces : Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t’en supplie : ne me tourmente pas ! Il parlait ainsi parce que Jésus commandait à l’esprit mauvais de sortir de cet homme. En effet, bien des fois, l’esprit s’était emparé de lui ; on l’avait alors lié avec des chaînes et on lui avait mis les fers aux pieds pour le contenir ; mais il cassait tous ses liens, et le démon l’entraînait dans des lieux déserts. Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? – Légion, répondit-il. Car une multitude de démons étaient entrés en lui. Ces démons supplièrent Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme. Or, près de là, un important troupeau de porcs était en train de paître sur la montagne. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces porcs. Il le leur permit. Les démons sortirent donc de l’homme et entrèrent dans les porcs. Aussitôt, le troupeau s’élança du haut de la pente et se précipita dans le lac, où il se noya. Quand les gardiens du troupeau virent ce qui était arrivé, ils s’enfuirent et allèrent raconter la chose dans la ville et dans les fermes. Les gens vinrent se rendre compte de ce qui s’était passé. Ils arrivèrent auprès de Jésus et trouvèrent, assis à ses pieds, l’homme dont les démons étaient sortis. Il était habillé et tout à fait sain d’esprit. Alors la crainte s’empara d’eux. Ceux qui avaient assisté à la scène leur rapportèrent comment cet homme, qui était sous l’emprise des démons, avait été délivré. Là-dessus, toute la population du territoire des Géraséniens, saisie d’une grande crainte, demanda à Jésus de partir de chez eux. Il remonta donc dans le bateau et repartit. L’homme qui avait été libéré des esprits mauvais lui demanda s’il pouvait l’accompagner, mais Jésus le renvoya en lui disant : Rentre chez toi, et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi ! Alors cet homme partit proclamer dans la ville entière tout ce que Jésus avait fait pour lui.

Méditation Les chaines, dont les esprits impurs utilisent pour nous emprisonner, ne sont pas aussi fragile que les chaines de ce monde. L’homme possédé, pouvait briser les chaines physiques que les hommes lui avait misent, mais il ne pouvait briser les entraves que les puissances des ténèbres lui avaient imposé. L’esprit impur qui tourmentait l’homme, en voyant Jésus se prosterna. Il sait que Jésus à le pouvoir de le jeter dans la géhenne de feu, pour lui tourmenter cet homme faisait partie de l’ordre des choses. Aussi devant la présence du Fils de Dieu, qu’il ne reconnait pas comme Dieu, il élèvera la voix pour lui parler. « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! » L’esprit sait qu’une personne tourmenter, préfère mourir que de vivre dans le tourment. Il ne voulait pas que Jésus lui inflige cela, c’est pourquoi il implore sa clémence.

S’il est chassé de l’homme, il errera dans les milieux arides. Aussi la présence de Jésus, qui lui intimait l’ordre de sortir de l’homme ne lui convenait pas. Devant l’attitude de l’esprit impur, Jésus s’informa de son nom : « Quel est ton nom ? » « Mon nom est Légion, car nous sommes beaucoup. » En effet une légion, est composée de cinq milles hommes. Cet homme était possédé par cinq milles esprit mauvais bien ordonnés, car un seul au nom de tous, s’adressa à Jésus. « Mon nom est légion. » Jésus l’avait bien dit : « Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? » Qui donc peut chasser les esprits impurs, si ce n’est le nom de Jésus lui-même. Qui peut délivrer l’homme des épreuves à venir si ce n’est le nom glorieux de Jésus.

L’homme ne se bat pas contre des êtres de chair et de sang, il se bat contre des principautés et des puissances mauvaises, qui ne cherchent, qu’à l’éloigner de son créateur et Père, Yahvé. C’est pourquoi, Jésus venu au milieu des hommes leur enseigne comment mener le bon combat, comment être témoin de la vérité et comment participer au salut des hommes.

Bon nombre d’esprits impurs son souvent liés à notre conduite, et aux nombreux péchés qui habite notre condition d’homme. Bien qu’ils bien soient souvent légion en nous, le Christ nous à donner pouvoir de les écrasés. (Lc10.19) C’est pourquoi dans le nom de Jésus, osons prendre autorité en ce jour sur tout ce qui nous éloigne de Dieu, osons dire aux esprits impurs qui nous persécute, et qui nous prive de notre liberté d’enfant de Dieu, sort de ma maison, sort de ma vie et de mon histoire, Au nom de Jésus Christ ! Amen.