Luc 8, 19-21

Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

Méditation :

« Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. » Jésus nous invite en ce jour à entendre la parole de Dieu et à la mettre en pratique, si nous voulons appartenir à la famille de Dieu. Ecouter la parole est une bonne chose, mais l’entendre nous permet de la méditer, afin de la mettre en pratique. Jésus, ne nous demande pas de répondre promptement. Il nous demande de comprendre, de l’intérioriser afin d’en tirer toute l’essence de l’éternité.

Le Royaume ne peut être visible aux yeux de l’insensé, il l’est encore moins aux yeux de l’orgueilleux, du violent, de l’adultère, de l’ivrogne, de l’égoïste, du cupide. Seul les pauvres de cœur, ceux qui écoutent et entendent la parole de Dieu, peuvent l’apercevoir. Le Royaume n’est pas au dehors ; « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il est à l’intérieur, dans la profondeur de notre être.

Avec le Psalmiste prions ; « J’ai choisi la voie de la fidélité, je m’ajuste à tes décisions. Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout cœur. Guide-moi sur la voie de tes volontés, là, je me plais. J’observerai sans relâche ta loi, toujours et à jamais. » Appliquons-nous à écouter et à entendre la parole, mettons la en pratique. Pour que par notre témoignage, tous les hommes entendent et mette la parole en pratique. Alors nous entendrons le Christ dire à chacun, de nous, vous êtes mes frères vous êtes ma mère, vous qui mettez en pratique la parole de Dieu.

Seigneur qu’il nous soit fait selon ta sainte volonté.

Amen.