Marc 6, 1-6

« Un prophète n’est méprisé que dans son pays »

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Méditation :

Quel accueil réserves-tu à celui qui vient à ta rencontre de la part de Dieu ? Es-tu comme les Nazaréens, à épiloguer sur lui parce qu’il t’est familier ? Ou bien lui accordes-tu, toute ton attention afin de recevoir par lui, la grâce de Dieu ? Les gens de Nazareth avaient du mal à croire, que Dieu ait pu donner un tel pouvoir à un fils de charpentier. « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie ? »

Jésus avait l’apparence de monsieur tout le monde, au point que tout ce qu’il faisait, apparaissait comme invraisemblable pour les gens de son village. « Ils étaient profondément choqués à cause de lui. » Nous dit l’écriture. Aujourd’hui, les mêmes difficultés, se posent à ceux qui chaque jour proclame Jésus. Le regard que les gens ou même nos amis posent sur notre vie, masque la présence de Dieu même quand elle apparait évidente. N’est-il pas le fils d’untel ? D’où lui vient tout cela ? Nous avons du mal à croire que Dieu puisse attribuer des dons et des charismes à des personnes que nous connaissons. Nous avons encore plus de mal, quand on nous dit, qu’ils ne sont pas prêtres, ni pasteurs, ni religieux. Pourtant nombreux sont les hommes et les femmes, qui ont reçu de Dieu, la grâce de témoigner de la bonne nouvelle au monde. Cette bonne nouvelle s’accompagne toujours de signes et de prodiges. Dieu agit par la bouche de ses prophètes, qu’il soit une de vos connaissances ou pas. Celui qui annonce la bonne nouvelle est accompagné de la présence de Dieu. Et cette présence est agissante non pas, parce que Dieu a donné des dons à un homme, mais simplement parce que Dieu nous aime, et qu’il aime d’un amour véritable chacun de nous.

Ce n’est pas en l’homme que Dieu a choisi, que nous devons mettre notre foi. C’est en Dieu qui fait de cet homme l’instrument de son amour, que nous devons mettre toute notre foi. Celui qui vient de la part de Jésus, est doux et humble de cœur, il a en lui la sagesse de Dieu, et ne se glorifie pas des œuvres de Dieu. Ce n’est pas lui qui agit, c’est Jésus, qui par le Saint Esprit rend toute chose possible, pour le salut des hommes.

En ce jour, offrons à Jésus nos réticences à accueillir, ses serviteurs, notamment les plus pauvres. Demandons-lui le discernement, et la vigilance nécessaire, afin de ne pas tomber dans les pièges de l’adversaire, qui par des doctrines qui ne tiennent pas compte des saintes écritures leurrent le peuple de Dieu. Demandons-lui la lumière de son Esprit pour discerner avec assurance, le chemin qui mène vers la Jérusalem céleste, demeure éternelle du Père.

Amen.