Mardi 07 Juin 2011

Jean 17, 1-11a.

La vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Jn 17, 1-11a

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. « Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde. J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé. « Je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

Méditation :

"Père, l’heure est venue" : Jésus est conscient que la mort désormais est inéluctable ; mais pour lui cette mort va marquer l’entrée dans la vie nouvelle. Il va être élevé dans la gloire du Père, passé de la mort à la vie. L’heure viendra aussi pour nous de "passer de ce monde au Père", et c’est bien pourquoi le Christ veut donner dès à présent à notre existence toute sa densité, tout son poids d’amour et de service.

Il n’y a pas d’autre chemin que celui de la croix, Jésus mourut sur la croix non seulement pour pardonner nos péchés, mais pour briser la puissance qu’exerce le péché sur nos vies. Le péché nous épuise, nous rend faible et malade. Il détruit petit à petit ce qui est bon, agréable et précieux. Le péché endurcit le cœur, enlève la paix du cœur et entraîne un sentiment de culpabilité et de honte. Il bloque les pensées de l’Esprit, affaiblit et noircit l’âme, la remplissant de peur. Le péché mène au scandale, disperse les familles, endurcit le cœur des enfants. Il mène à la mort. Par-dessus tout, le péché brise toute communion avec Dieu.

Vraiment ce sont nos souffrances qu’il portait et nos douleurs dont il s’était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié. Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, broyé par nos iniquités. (Isaïe ch. 54) Voila pourquoi la croix a été nécessaire, pour que nos fautes clouées au bois ne soient plus un obstacle à la grâce du salut.

Aujourd’hui nous sommes sauvés, les expériences humaines teintées de souffrance, de détresse, nous préparent à un plus grand bonheur. La vie éternelle n’est pas un rêve, mais une promesse du Seigneur. "Je prie pour eux dit Jésus, ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Jésus intercède auprès du Père pour que tous, nous soyons un jour avec lui dans la gloire du Père.

Amen.