Jean 17. 1-11a

« Père, glorifie ton Fils »

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

Méditation

« Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. » Jésus demande au Père de le rétablir dans cette gloire qui était la sienne, et qui est de toute éternité, avant l’heure fatidique, car c’est ainsi qu’il aura pouvoir sur tout être de chair, ainsi que le pouvoir de donné la vie éternelle à tous ceux que le Père lui a donné. Mais cette prière nous le voyons, à aussi pour but que ceux qui viennent à Jésus, connaissent le Père, le vrai Dieu, et bien sûr Jésus. Jésus nous montre ici combien la relation avec Dieu le Père est important. En disant : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » En leur révélant le nom de Dieu, et en leur donnant les paroles qu’il avait lui-même reçu du Père, Jésus voulait que les disciples puissent jouir pleinement des bénédictions relatives à cette relation.

« Ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés. » Jésus prie le Père, pour chacun de nous. Son désir de nous sauver est si intense, que c’est en ses termes qu’il s’adresse au Père : « Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. » (Jn 17.15) Servir Dieu, c’est apprendre à ressembler à Jésus, pour être un exemple pour nos frères du monde. C’est aussi faire les mêmes œuvres que Lui, pour être un témoignage de la présence du Christ au sein de la société, et au milieu de nos familles. Bien souvent les travers de notre humanité, sont des obstacles à l’agir de l’Esprit en nous. C’est en nous abandonnant totalement à Dieu, dans le désir d’être image du Christ, que l’Esprit nous révèle la plénitude des réalités du Royaume.

En chacun de nous Dieu veut trouver sa gloire, son excellence. C’est en chacun de nous que Jésus, désire voir le témoignage de l’amour. Enseignait aux hommes le véritable chemin de liberté, demande que nous soyons nous aussi transformé. Libre de nos entraves, libre des chaînes de notre humanité. Jésus, ne peut trouver sa gloire que dans un véritable désir de perfection et d’ajustement à lui. Il sait que nous sommes pécheurs, et c’est pour nous qu’il est venu et qu’il a donné sa vie en rançons. Mais il veut aussi que les enfants de Dieu que nous sommes, nous soyons habités du désir absolu de ne plus pécher, afin de le ressembler.

Être au Christ, c’est aussi être au Père. « Tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi. » Dit Jésus. Être au Christ, se reconnaît aussi à l’amour que nous portons aux autres. Être au Christ, c’est aussi être assidu à la sainte eucharistie, aux enseignements de la parole de Dieu. Car c’est en mettant en pratique cela que la présence du Saint Esprit, peut susciter en chacun de nous le désir de rechercher Dieu, de mieux le connaître, afin de lui appartenir sans réserve aucune. Amen.