Jean 17. 11b-19

Jean 17. 11b-19

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité. »

Méditation

« Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. » Dans les difficultés, et les épreuves de la vie, nous avons tendance à croire que Dieu nous a abandonné. Et c’est dans ses moments de doute que bon nombre se tourne vers les idoles, et les faux dieux, oubliant leur fidélité en Jésus. Dans les difficultés, l’ignorance spirituelle et l’individualisme grandissent, et petit à petit envahissent notre vie, nous entrainant à rechercher des solutions humaines dénuées de toute présence de Dieu. Cette prière de Jésus, en direction du Père, est aussi pour nous aujourd’hui. Elle est d’autant plus d’actualité, en ce monde qui marche vers sa propre destruction.

La course au confort et au bien-être matériel, nous entraîne dans la spirale de l’orgueil, de la vanité, de l’oubli de Dieu. Les fastes du monde, attirent et leurres même les sages et les plus savants. Et ceux que le monde n’a pas encore pu attirer à cause de leur foi en Dieu, sont rejetés ou considérés comme des rabats joie vivant en dehors des temps modernes. Paul, nous met en garde contre des ennemis, au sein même de l’église. « Même parmi vous, surgiront des hommes qui tiendront des discours mensongers pour entraîner les disciples à leur suite. » Vivre dans le monde, ne veut pas dire adhérer à tout ce que le monde apporte comme innovation. Dans toute civilisation, le progrès apporte son lot de bonnes et de mauvaises choses. La prière de Jésus au Père, et aussi une demande pour que nous obtenions le discernement et la sagesse, afin de ne pas tomber dans les pièges que nous tend l’adversaire, Satan.

« Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. » Jésus prie, pour que le goût de la parole de Dieu nous soit donné, pour que nous soyons assidus et fidèles au temps de prière, à la sainte Cène. Jésus prie pour que l’amour de Dieu et du prochain soit en chacun de nous témoignage de cette consécration par la vérité. Jésus intercède auprès du Père en notre faveur. « Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. » Jésus pourvoit à notre salut, en toute circonstance, et pour que tout se passe selon son plan il nous donne son Esprit. Et c’est pour que nous puissions continuer à œuvrer dans le monde qu’au jour de pentecôte, le Père fit descendre sur les disciples le Saint Esprit. C’est ce même Esprit qui agit en chacun de nous aujourd’hui, il est la grâce reçue à notre baptême, grâce qui découle de cette prière que Jésus à adresser jadis au Père en faveur de tous ceux qui l’accueillerons comme sauveur. « Consacre-les par la vérité. »

Que cette consécration par la vérité, dans la puissance du Saint Esprit, nous conduisent par Jésus le Christ notre Seigneur, à vivre tous dans l’éternité du Père. Amen.