‭‭Matthieu 27. 1-10

‭‭Matthieu 27. 1-10

L’aube s’était levée. L’ensemble des chefs des prêtres et des responsables du peuple tinrent conseil contre Jésus pour le faire condamner à mort. Ils le firent lier et le conduisirent chez Pilate, le gouverneur, pour le remettre entre ses mains. En voyant que Jésus était condamné, Judas, qui l’avait trahi, fut pris de remords : il alla rapporter aux chefs des prêtres et aux responsables du peuple les trente pièces d’argent et leur dit : J’ai péché en livrant un innocent à la mort ! Mais ils lui répliquèrent : Que nous importe ? Cela te regarde ! Judas jeta les pièces d’argent dans le Temple, partit, et alla se pendre.Les chefs des prêtres ramassèrent l’argent et déclarèrent : On n’a pas le droit de verser cette somme dans le trésor du Temple, car c’est le prix du sang. Ils tinrent donc conseil et décidèrent d’acquérir, avec cet argent, le « Champ-du-Potier » et d’en faire un cimetière pour les étrangers.Voilà pourquoi ce terrain s’appelle encore de nos jours « le champ du sang ».Ainsi s’accomplit la parole du prophète Jérémie : Ils ont pris les trente pièces d’argent, le prix auquel les descendants d’Israël l’ont estimé, et ils les ont données pour acheter le champ du potier, comme le Seigneur me l’avait ordonné.

Méditation

Alors que Pierre, s’en retourna en pleurant amèrement son reniement, cherchant la miséricorde de son Seigneur du plus profond de son cœur. Judas lui se donna la mort, péchant à nouveau contre la loi de Dieu qui dit : « Tu ne tueras point. » En détruisant la vie reçue de Dieu, Judas, s’éloigne lui-même de la miséricorde de Dieu le Père. Une question me vient, quel était la nature de l’amour de Judas pour Jésus ? Nous pouvons être déçu, par un ami, ne pas pouvoir accepter une trahison, mais livrer un homme à la mort, alors que tous avaient vu de quel amour il pouvait aimé les hommes.

Nombreux sommes-nous à agir comme Judas. En refusant d’accueillir Jésus, c’est Dieu lui-même que nous rejetons. Le monde ne cesse de tourner en dérision le Christ, l’ignorance et à son paroxysme et Satan se moque des croyants, en leur faisant miroiter les fastes éphémère du monde. Quand nous posons notre regard sur le monde, nous constatons que la multiplication des conflits, ne cesse d’être. Le cœur de l’homme appelé à la fraternité, et à l’amour, prône la violence et la haine. Le monde est devenu le champ du sang, la recrudescence de meurtre, de viol, de conflit entre les nations, s’amplifie. Nous avons, nous aussi livré un sang innocent.

En ce jour, repentons-nous et offrons à Dieu ce qu’il désir, notre cœur. Prenons la ferme résolution de corriger notre vie, et avec son aide, devenons des hommes de droiture. Pour que vienne le règne de Dieu, au milieu des hommes. Amen.