Marc 16. 9‭-‬18

Marc 16.9‭-‬18

Jésus, étant ressuscité le dimanche matin, apparut d’abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons. Celle-ci alla porter la nouvelle à ceux qui avaient accompagné Jésus : ils étaient plongés dans la tristesse et en larmes. Mais eux, en l’entendant dire qu’il était vivant et qu’il lui était apparu, ne la crurent pas. Après cela, alors que deux d’entre eux faisaient route pour se rendre à la campagne, il leur apparut sous un autre aspect. Ils revinrent à Jérusalem et annoncèrent la nouvelle aux autres ; mais ils ne les crurent pas eux non plus. Plus tard, il se montra aux Onze pendant qu’ils étaient à table ; il leur reprocha leur incrédulité et leur aveuglement parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité. Et il leur dit : Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à tous les hommes. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les signes miraculeux qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront des démons, ils parleront des langues nouvelles, ils saisiront des serpents venimeux, ou s’il leur arrive de boire un poison mortel, cela ne leur causera aucun mal. Ils imposeront les mains à des malades et ceux-ci seront guéris.

Méditation

Jésus reproche à ses disciples, leur incrédulité et l’endurcissement de leur cœur. En effet, ils n’avaient pas cru aux dires de ceux qui l’avaient vu ressuscité. Tout ce que Jésus avait enseigné, n’était plus à demeure en eux. « Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et, trois jours après qu’il aura été mis à mort, il ressuscitera. » (Mc 9.31) Qu’en est-il de notre foi à nous, croyons-nous que Jésus soit vraiment ressuscité ? C’est souvent dans les épreuves les plus lourdes de notre vie, que le doute nous étreint. N’est-il pas le fruit de notre incrédulité, de notre endurcissement à nous aussi ? Notre comportement si souvent à l’encontre de ses préceptes, n’est-il pas le fruit de notre manque d’intimité avec Jésus ? Aujourd’hui un fait certain remplit notre univers, Jésus-Christ est Vivant, Il est Ressuscité ! Il nous envoie nous qui croyons en Lui, témoigner de la bonne nouvelle, à la terre entière.

« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. » Bien que nombreux sommes-nous de nos jours à proclamer la bonne nouvelle, bon nombre d’entre nous rattrapés par les fastes de ce monde, pensent que la spiritualité, Jésus, doit-être une affaire individuelle. Certain même nous invite aujourd’hui à cacher notre appartenance, au nom de la laïcité. Comment proclamer alors la bonne nouvelle chez les nations si nous devons nous cacher pour le faire. Jésus qui était dérangeant il y a deux mille ans, est encore plus dérangeant aujourd’hui. Dérangeant pour certains dirigeants des nations, pour ceux qui pensent que le pouvoir doit revenir à l’homme, pour ceux qui ne croient pas qu’il soit le Messie, le Fils du Dieu vivant. Jésus est dérangeant au point que même quelques chrétiens, acceptent que des lois soient voter, interdisant la libre pratique spirituelle où qu’on soit.

Jésus nous invite à ne pas collaborer, avec le monde, et encore moins, avec le monde des ténèbres qui veut que la lumière soit cachée sous le boisseau. De peur que la connaissance de Dieu, et de son Fils Jésus, rende l’homme libre. Le monde et les ténèbres veulent diviser pour mieux régner. Pour nous qui sommes chrétien, notre force réside dans l’amour, et l’unité, dans la proclamation du Royaume. Le Chrétien est un témoin véridique de Jésus Christ, là où il est, quelques soit les circonstances, en tout lieu et en tout temps. Et là où la bonne nouvelle est proclamé, les armes se taisent pour laisser place à la fraternité, à l’espérance.

L’envoie de chacun de nous vers ceux qui vivent dans l’ignorance de Dieu, n’est pas dénué de l’assistance et de la puissance de Dieu. « Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Jésus dit encore : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28.19-20) Une chose nous manque cruellement, vivre dans l’amour et dans le respect de nos différences.

En ce jour demandons à Jésus, de nous apprendre à accepter les autres avec amour. Les membres du Christ que nous sommes, ne doivent plus être divisés. Que celui qui a pris conscience que seul Jésus Christ est salut pour les hommes, l’enseigne aux autres avec douceur, humilité et patience. Afin que vienne pour tous, le jour glorieux du salut promis. Amen !