Marc 16. 9-11

Marc 16. 9-11

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire.

Méditation

Marie Madeleine, témoin oculaire de la résurrection de Jésus, ne trouva qu’incrédulité auprès des disciples lorsqu’elle leur annonça qu’il était vivant. Aussi, lors de sa première apparition aux disciples, Jésus va leur reprocher, leur manque de foi et leur endurcissement. Car ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité. A croire qu’à cause de son ancienne vie, Marie Madeleine ne pouvait être un témoin crédible de la résurrection du Maître. Souvent la vie antérieure d’un disciple apparait comme un obstacle à la crédibilité de son message et même de sa conversion. Le doute qui souvent assaille ceux qui l’ont connu, n’est que le fruit de leur incrédulité, de leur endurcissement du cœur. De même, pour nous qui sommes disciples, il nous faut prendre conscience de notre comportement et voir s’il n’est pas à l’encontre des enseignements de Jésus, peut-être même se demander, si en nous le Christ est vraiment ressuscité ?

« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. » Combien de chrétien proclament de nos jours la bonne nouvelle ? Combien sommes-nous à témoigner des bienfaits du Christ ? Bon nombre d’entre nous rattrapés par les fastes de ce monde pensent que la spiritualité, est une affaire individuelle, et que parfois trop de spiritualité, tue le spirituel. Alors que Jésus, nous invite au partage et au témoignage, le monde lui, nous invite à cacher notre appartenance au Christ, au nom de la laïcité. Comment proclamer la bonne nouvelle chez les nations si nous devons la vivre individuellement, et égoïstement. Jésus était dérangeant il y a deux mille ans, il l’est toujours autant aujourd’hui. Dérangeant pour les hommes et les femmes de pouvoir, pour ceux qui ne croient pas qu’il est le Messie, et qui ne cherchent qu’à accomplir leur dessein, leur vision du monde, leur volonté propre. Dérangeant même pour certains chrétiens qui acceptent les compromissions et sont prêts à voter des lois interdisant la libre pratique spirituelle.

Jésus nous invite en ce jour, à ne pas collaborer, avec le monde qui est des ténèbres, et qui veut que la lumière soit cachée sous le boisseau. La connaissance de Dieu, et l’intimité avec Lui, ainsi qu’avec son Fils Jésus, et le Saint Esprit rend l’homme libre, et responsable. L’homme devient alors artisan de paix, et d’espérance, même là où règne le désordre. La force du chrétien réside dans son amour pour Dieu, et pour son prochain. En proclamant Jésus, nous proclamons l’amour, la paix et la joie. Les armes, les calomnies, les conflits se taisent pour laisser place à la fraternité, à l’espérance, et à l’unité en un seul et unique Seigneur, Jésus christ.

Seigneur donne-nous ton Esprit, pour que jusqu’aux confins de la terre nous proclamions la bonne nouvelle de l’évangile. Permet que nous soyons odeur agréable, de paix de joie et d’amour, pour que tous nos frères du monde, reviennent à toi. Amen.