Hébreux 2. 14-18

« Il lui fallait se rendre en tout semblable à ses frères, pour devenir un grand prêtre miséricordieux »

Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair, Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition : ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est- à- dire le diable, et il a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves. Car ceux qu’il prend en charge, ce ne sont pas les anges, c’est la descendance d’Abraham. Il lui fallait donc se rendre en tout semblable à ses frères, pour devenir un grand prêtre miséricordieux et digne de foi pour les relations avec Dieu, afin d’enlever les péchés du peuple. Et parce qu’il a souffert jusqu’ au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve.

Méditation :

En devenant semblable à l’homme, Jésus à annihiler la puissance de la mort, en le dépouillant à la croix de son pouvoir sur les hommes. Nombreux sont ceux et celles qui souffrent de la peur de la mort, et qui sont devenus esclaves de cette phobie. Mais par leur foi en Jésus, nombreuses et nombreux sont ceux, qui ont vaincus cette frayeur, pour donner leurs vies pour la cause de Jésus. « Il lui fallait donc se rendre en tout semblable à ses frères, pour devenir un grand prêtre miséricordieux et digne de foi pour les relations avec Dieu. » Qui mieux que le fils, peut nous aider à construire une relation véridique avec le Père ?

Il nous est dit dans ce texte : « Ceux qu’il prend en charge, ce ne sont pas les anges, c’est la descendance d’Abraham. » En effet c’est bien pour chacun de nous que le Fils est sorti, d’auprès du Père, afin que l’homme puisse devenir lui aussi enfant de Dieu. Jésus qui est Dieu, est la visibilité du Père au milieu des hommes. Il est le seul rédempteur, le sauveur. En dehors de Jésus, point de salut. Y a-t-il un autre homme qui ait donné sa vie à la croix pour l’humanité entière, en ce monde ? Quelqu’un qui ait souffert la passion, l’humiliation, la crucifixion et la mort pour nous les hommes ? Aucun ! Jésus, et uniquement Lui, à payer à la croix la rançon, pour les péchés et les iniquités des hommes ce monde.

Si vous entendez sa voix en ce jour, écouter, et accueillez là. Entendez ce qu’il dit aux hommes : « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » (Mc 2.17)

Amen.