Jean 2. 13-22

« Il parlait du sanctuaire de son corps »

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.

Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Méditation :

« L’amour de ta maison fera mon tourment. » Tout homme qui devient véritable disciple du Christ, éprouve un jour ce tourment, et désire que tout lieu de prière soit un véritable temple de Dieu et non un lieu de commerce en tout genre. En effet la coutume permettait que des animaux soient sacrifiés dans l’enceinte du temple pour la purification des péchés, mais les vendeurs et les changeurs, ne respectèrent plus le lieu saint qu’était le temple, et s’y installèrent pour faire toutes sortes de commerce. Jésus ne put consentir, à ce que cette pratique perdure. « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » L’intervention de Jésus sous la puissance du Saint Esprit, fit sortir du temple l’ensemble des marchands sans qu’il est eu de violence aucune. Aussi voyant cela les juifs l’interpellèrent sur la raison de son acte, ils savaient que seul un homme ayant autorité de Dieu pouvait faire cela sans provoquer sa lapidation immédiate. Mais ils ne comprirent pas la réponse que Jésus leur fit, leur cupidité et leur soif de pouvoir les rendaient aveugles aux réalités du Royaume.

« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Jésus ne parlait pas du temple de pierre, mais de son corps vrai temple de la présence de Dieu. « Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos ? » L’ignorance de écritures, nous voile la vérité sur Dieu et les réalités du Royaume. L’homme n’a appris à croire qu’en ce qu’il voit, et qu’en ce qu’il entend. Mais ce qu’il voit n’est rien d’autre qu’un monde aux réalités éphémères, aux promesses mensongères. Ce que Dieu peut accomplir en instant, il faut à l’homme parfois des décennies, des siècles. « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Des vestiges qui parfois s’écroulent à notre grand désarroi, laissant en nos cœurs un goût d’amertume.

« Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. » Si nous sommes vraiment ses disciples, nous aussi nous croiront et nous ferons de la parole notre nourriture quotidienne, pour qu’elle devienne source de savoir pour tous les peuples.

Amen.