Jean 2. 13-25

« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai »

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.

Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.

Méditation :

Quand est-il de la purification du temple de Dieu que nous sommes ? Avons-nous chassé du temple de l’Esprit que nous sommes le marchand qui vit en nous ? Sommes-nous prêt à enlever tout ce qui encombre notre vie et qui nous éloigne de l’amour de Dieu ? Jésus nous invite à faire table rase de notre ancienne vie. « Enlevez de votre vie tout ce qui l’encombre. Indigné devant le manque de respect de ses contemporains pour le temple de Dieu, Jésus se mit en colère : « Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ne faites pas de la maison de mon Père une maison où l’amour de l’argent, surpasse l’amour de Dieu et du prochain. Sa colère n’était pas une colère vengeresse, mais une colère saine, rappelant à l’homme son devoir envers Dieu, car Lui seul est digne d’adoration.

Cette maison, c’est le cœur de l’homme, son corps, son être tout entier. Si le cœur de l’homme est corrompu, le temple de Dieu qu’il est, cesse alors d’exister. Il se meurt spirituellement, il n’a plus en lui le feu de la vie. Le temps qu’il est donné à chacun de nous ici-bas, est un temps de purification, de rédemption. Un temps pour chasser du temple, tous les marchands qui ralentissent notre progression vers le Royaume. Nous sommes appelé à purifier le temple que nous sommes, en jetant hors de nous la monnaie de notre cupidité, en renversant les comptoirs de notre orgueil, de notre individualisme, les comptoirs des richesses périssables de ce monde, en expulsant le vieil homme au cœur rempli de beau discours, de paraître, de morale adressée aux autres, mais jamais à soi-même.

Quand l’homme découvre la foi, ses erreurs passées l’entraînent au désir de la purification de son être. "L’amour de ta maison fera mon tourment." Pour Jésus, chasser du temple tout ce qui n’avait aucun attrait à la prière et à Dieu, était aussi une manière de montrer à ses contemporains, aux scribes et aux pharisiens que le temple de Dieu, (l’homme) devait être aussi un lieu sans ambiguïté, ni reproche. Voici le moment favorable nous dit Jésus, un temps où Dieu nous offre sa miséricorde et son pardon. Un temps de méditation et de purification, ou la parole de Dieu et la sainte eucharistie vient affiner la divinité de l’homme. Temps de grâce ou Dieu prend le lourd fardeau de chacun de nous. Temps de grâce ou Dieu accueille l’homme en son Royaume.

En ce jour où Jésus chasse du temple de Dieu que nous sommes, le péché sous toutes ses formes. Repentons-nous sincèrement de nos mauvais penchants. Accueillons dans l’humilité et la douceur, le saint pardon de Dieu et sa sainte miséricorde, afin de vivre un jour dans son éternité.

Amen.