Luc 11. 5-13

« Demandez, on vous donnera »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Méditation :

« Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. » L’homme pense, que parce que Dieu sait tout, et qu’il sait aussi, ce dont nous avons besoin, qu’il n’est pas nécessaire de le lui demander. Qu’il suffit d’attendre, et s’il y a un Dieu il fera ce qu’il faut. Jésus nous le dis en ce jour demandez, et vous obtiendrez. Mais à qui devons-nous demander ? Aux saints qui nous ont précédés sur le chemin du Royaume ? Ou bien à celui qui est le Maître, le propriétaire de toutes grâces ? Bon nombre de chrétien, empreint de la tradition, ne cesse de prier ceux qui nous ont précédés. Leur ignorance biblique, les font pratiqué une piété populaire qui mène souvent à toutes sortes de dérives. D’autres s’adresse à des voyants, à des marabouts, ou à la cartomancie, sans même savoir, que cela est une abomination aux yeux de Dieu. Seules les écritures saintes peuvent nous inspirer et nous guider. Seule l’action de l’Esprit de Dieu en nous, peut nous conduire sur les routes sûres du Royaume. La Sainte Bible ne révèle pas l’avenir, elle révèle le présent, le BUT suprême de Dieu pour tous les hommes.

Cherchez, et vous trouverez ! Là aussi sachons chercher au bon endroit. « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire » (Col 3.1-4) Ne cherchons plus Dieu dans le merveilleux, cherchons le dans la simplicité, la douceur, l’humilité de notre quotidien, dans le cœur de notre prochain. Ne cherchons plus Dieu pour ce qu’il peut faire pour nous, cherchons le pour ce qu’il est, notre Père. Cherchons-le car sans lui nous sommes des orphelins. Nous avons besoin de Lui, pour vivre notre véritable identité, celle de fils et de fille de Dieu. Il nous faut vivre de son amour, et non comme des consommateurs de ses bienfaits.

Frappez, et la porte vous sera ouverte ! La porte du cœur de Dieu a été ouverte à jamais par la lance du soldat, qui transperça le cœur de Jésus à la croix. Cette porte est la seule entrée qui mène vers le Père, vers Dieu. Lorsque la lance ouvrit le côté de Jésus, il en est sorti de l’eau et du sang, mystère profond par lequel le péché du monde est a jamais effacé, et dans lequel nous sommes baptisés, Paul nous dit que ; « nous tous qui avons été baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés. » (Rom. 6.3) Et la vie qui réside en nous, est celle de la résurrection promise par Jésus. « Qui perdra sa vie à cause de moi, la gardera pour la vie éternelle. » (Mc 8.35)

Seigneur, bien que nos cœurs répandent encore trop souvent les germes du péché. Nous voulons en ce jour te les confiés, nous voulons les déposés dans le tien, afin qu’ils soient renouveler, et qu’ils deviennent des cœurs d’espérance, d’amour et de paix, pour tous les hommes de la terre.

Amen.