Luc 11, 29-32

Il y a ici bien plus que Salomon ; et il y a ici bien plus que Jonas.

Comme la foule s’amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Méditation :

Jésus, nous invite en ce jour à méditer sur notre comportement vis-à-vis de Dieu. Qu’attendons-nous de Dieu, qui est-il vraiment pour nous ? Souhaitons-nous en Christ devenir ses enfants, où souhaitons-nous simplement qu’il soit là pour résoudre nos difficultés ? Souhaitons-nous vivre librement en Dieu, comme des enfants de la promesse, et entrer dans la vie éternelle ? Où voulons-nous vivre, enchaîner aux réalités et aux fastes de ce monde qui passe et qui dans son inconscience entre dans la mort éternelle ?

Jésus, ne dit pas que l’homme créature de Dieu, est mauvais en lui-même. Il veut simplement nous faire prendre conscience, qu’une part de nous est mauvaise. En cela il désigne, nos péchés, notre manque de foi, notre manque de confiance en Dieu et en lui. De nos jours comme jadis, bon nombre de disciples du Christ, de chrétien, ne recherche que le merveilleux. On attend de Jésus chaque jour un prodige, un signe, un miracle. Nous nous disons croyant, et malgré toutes les merveilles que Dieu fait pour chacun de nous chaque jour, nous voulons encore et encore des signes. Le doute en nous est persistant, et nous entraîne bien souvent à la désespérance.

Jésus nous invite à cesser d’être des consommateurs de la grâce. Elle nous est acquise ! Devenez, nous dit Jésus des acteurs de cette grâce. Jonas annonça aux gens de Ninive, ce que Dieu attendait d’eux et dans la foi il ce sont repenti de leurs fautes et ont cru à la promesse de Dieu. Paul exhorte les Galates à la foi, ainsi que chacun de nous. « Si le Christ nous a libérés, c’est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage. » Nous dit-il.

N’oublions pas que Jésus, n’est pas qu’un signe. Il est Dieu ! Et il nous dit, « tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, mon père vous l’accordera. » (Jn 15.16) Dieu ne veut pas que de temps en temps nous faire un cadeau, ça c’est notre comportement d’humain qui nous entraîne à voir Dieu sous cet angle. Dieu veut le bonheur de l’homme, pas pour aujourd’hui, mais pour l’éternité. « Demandez et vous recevrez. » (Jn 16.24) Bon nombre de chrétien le font déjà, mais disent toujours je n’ai pas été exaucé. Il nous faut alors méditer sur ce qui est obstacle à la grâce. Sommes-nous disciple du Christ, ou disciple des traditions ? Nos demandes sont-elles adressées à Dieu le Père au nom de Jésus, ou à ceux qui nous ont précédés dans le Royaume ? Jésus, nous aurait-il menti ?

Tout nous vient de Dieu, dit Jésus. Aucun homme, aucune femme, aucune puissance ne peut nous donner en ce monde le bonheur et tout ce qui est nécessaire à l’épanouissement de notre vie, si ce n’est Dieu. Mais pour l’obtenir avec assurance Jésus nous dit : « tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, mon père vous l’accordera. » (Jn 15.16) « En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. » (Jn 16.26-27) En nous disant cela, Jésus veut que nous puissions prendre conscience de ce que le Père à accorder en sacrifice, pour le salut de cette génération mauvaise que nous sommes. Le don de la vie de son Fils est bien plus grand, que toutes les guérisons et les prodiges qu’il pourrait réaliser, d’autant que par son Fils nous obtenons tout, et nous entrons dans la vie éternelle par grâce du Père.

Cessons de demander des signes, accueillons tout ce qui nous vient de Dieu comme une grâce de son amour. Ayons foi en Christ et croyons que tout ce que nous lui avons demandé, a trouvé grâce aux yeux du Père. Dès aujourd’hui repentons-nous sincèrement, de notre manque de foi, et prions Dieu le Père au nom de Jésus d’augmenter notre foi, pour que nous soyons guérit éternellement de notre cécité, et que nous puissions voir dès ici-bas les réalités du Royaume pour une vie d’éternité en Dieu notre Père.

Amen.